Vous effectuez des travaux chez vous et vous avez besoin d'un multimètre, mais vous n'avez aucune idée de la fonction ni de l'utilisation de cet appareil ?

Dans cet article, nous allons vous présenter ce dispositif qui est un indispensable à avoir dans votre boîte à outils, quel est son rôle et où vous pouvez vous le procurer.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un appareil qui peut être analogique ou numérique utilisé pour différentes fonctions. Cet appareil se trouve être utile dans différentes situations : pour mesurer la température d’un circuit ou pour faire le calibrage des disjoncteurs d’un tableau électrique en passant par la mesure des pics de tensions. Vous l'aurez compris, cet appareil est un accessoire indispensable dans un foyer domestique. 

Par ailleurs, il permet de détecter certains problèmes en mesurant le courant électrique, son intensité, la résistance du circuit électrique ainsi que la tension en volt. Ainsi, vous pouvez utiliser un multimètre pour les :

  • Les ampères ;
  • les volts ;
  • les ohms.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un multimètre, il s’agit d’un appareil compact, qui ressemble un peu à une calculatrice, muni de deux bornes qu’il faut raccorder au circuit électrique lorsque vous souhaitez prendre vos mesures. Comme le multimètre possède diverses fonctions, vous devez choisir le mode que vous voulez utiliser et brancher les câbles.

Types de multimètre

Lorsque vous vous procurez un multimètre, vous aurez entre les mains un appareil qui va remplacer tous les autres. Un multimètre fait office d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre. Vous pouvez trouver sur le marché deux catégories, à savoir : 

  • Un multimètre aiguille ou analogique ;
  • un multimètre digital ou numérique.

Quelles sont les fonctions d'un multimètre ?

Hormis les utilisations citées ci-dessus, un multimètre peut aussi servir à d’autres fonctions, comme mesurer des fréquences de signaux électriques. Avant d’utiliser un multimètre, il faut bien lire le mode d’emploi et respecter les consignes de sécurité. Vous pouvez facilement trouver sur le net des tutoriels et des explications détaillées pour utiliser correctement cet appareil.

Vous trouverez les explications des étapes que vous devrez suivre pour utiliser la fonction que vous souhaitez. 

Un multimètre peut être utile pour vérifier la tension présente dans une prise électrique avant de brancher un appareil. Dans ce cas-là, il fera office de voltmètre et vous éviterez des soucis lors de la prise de vos appareils, mais cela n’est qu’un exemple, car cet appareil vous servira dans de nombreuses situations.

Où peut-on se procurer un multimètre ?

Si vous vous y connaissez, vous pouvez acheter votre multimètre en ligne, vous en trouver aisément sur Amazon, Cdiscount ou sur les sites de vente des enseignes spécialisées. Si au contraire vous vous perdez rapidement entre tous les modèles proposés, vous pouvez vous rendre dans le premier magasin de bricolage et demander à ce qu’on vous propose un modèle selon vos besoins. 

Enfin, vous pouvez aisément trouver des recommandations en ligne pour le type, le modèle et la marque à choisir selon ses exigences.