Si vous cherchez un endroit où mettre vos meubles, il existe les solutions de garde-meuble ou de self-stockage, bien qu’il y ait des petites différentes entre les deux services, le principe est le même : vous disposez d’un endroit où déposer vos meubles de façon sécurisée à Toulouse.

En quoi consiste un garde-meuble ?

Une société qui met à votre service des garde-meubles va vous donner un box où vous pouvez stocker vos biens comme vos meubles. Le système consiste à louer des espaces avec des superficies différentes qui vont accueillir différents types de biens :

  • Des meubles principalement.
  • Des équipements lourds.
  • Des véhicules comme des vélos.

Il s’agit de déposer dans ces box des équipements ou des meubles dont vous ne vous servez pas quotidiennement, mais que vous avez besoin de sécuriser quelque part. Les box ou garde-meubles sont équipés de sorte à sécuriser et à bien conserver vos affaires. Ils sont notamment ventilés pour que vos objets n’amassent pas de moisissures ou toute autre nuisance. Les garde-meubles sont aussi individuels, cela est fait pour éviter de se faire voler ses affaires ou d’abîmer les affaires des autres.

Comment choisir son garde-meuble ?garde meuble

Les garde-meubles viennent avec des superficies qui varient. Pour choisir votre garde-meuble, vous devez d’abord commencer par faire une estimation du volume dont vous aurez besoin, vous pouvez aussi obtenir des devis gratuits sur les sites des sociétés de garde-meubles et de self-stockage. L’estimation est importante, car cela vous permettra de payer pour un volume que vous allez réellement utiliser. Si vous prenez un garde-meuble trop volumineux pour vos affaires, vous aurez payé pour de l’espace que vous n’utilisez pas. Le choix des garde-meubles dépendra aussi des biens que vous souhaitez y ranger, malgré son nom, le garde-meuble peut contenir différents types d’affaires. Il est aussi pratique pour y ranger des affaires que vous n’utilisez que de saison en saison : matériel de piscine, meubles d’été, meubles de jardin, décorations de Noël, meubles d’été, etc.

Cependant, on ne peut pas tout ranger dans un garde-meuble. En effet, des produits dangereux susceptibles de causer des accidents ne peuvent pas y être stockés. Il s’agit notamment des produits inflammables, explosifs ou encore des produits alimentaires périssables qui pourraient causer des problèmes de santé.

Avantages et inconvénients des garde-meubles

L’avantage principal d’un garde-meuble est qu’il permet de vous donner un espace où stocker des affaires encombrantes comme des meubles que vous ne pouvez pas forcément garder chez vous. Un des inconvénients majeurs d’un garde-meuble traditionnel est que vous n’avez pas accès à vos affaires quand vous le souhaitez. En effet, vous y aurez accès selon les horaires imposés par la société. Ce manque de flexibilité peut en revanche être détourné en optant pour du self-stockage.

Garde-meubles sur Toulouse

Un tour rapide sur Google et vous verrez qu’il y a énormément de sociétés qui proposent des services de garde-meubles et de self-stockages à Toulouse. Il y a notamment les sociétés suivantes :

  • Annexx Toulouse.
  • HOMEBOX Toulouse.

Vous pouvez vous rendre sur le site de chaque société et voir les services et les formules qu’ils proposent. Les sites vous donnent la possibilité d’évaluer la surface dont vous avez besoin et de demander un devis.