La décoration d’un logement ne se limite pas à l'ameublement des pièces intérieures. En effet, le design ne peut être complet sans la mise en place d’une belle décoration extérieure. Pour ce faire, de nombreuses personnes optent pour l’installation d’un petit coin salon dans leur jardin. Ainsi, la mise en place d’une table de jardin pour votre extérieur est indispensable. Dans cet article, on vous aide à bien la choisir pour passer d'agréables moments en famille ou entre amis.

L’importance de l’installation d’une table extérieure de jardin

Lorsque le beau temps pointe le bout de son nez, on a soudain envie de passer toute la journée à l'extérieur, pour profiter des rayons du soleil. Pour vous installer confortablement sur votre terrasse ou dans votre jardin, l'achat d’une table est indispensable. Elle vous permettra non seulement de décorer votre jardin grâce aux nombreux modèles disponibles, mais elle est aussi très fonctionnelle. En effet, lorsque vous invitez des proches ou que vous vous attablez, vous aurez généralement besoin d’un endroit où poser de l’eau, vos amuse-bouches, etc. Par conséquent, la table est un accessoire indispensable pour votre confort.

Ensuite, les tables conçues pour l'extérieur sont souvent munies de rangements. De ce fait, lors de vos réceptions à l’extérieur, elles apporteront une grande fonctionnalité pour la disposition de vos collations. 

Choisir une table extérieure de jardin

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir une table extérieure de jardin, il faudra penser à bien la choisir. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte :

  • La forme ;

  • le nombre de places ;

  • les matériaux de fabrication.

Avant de choisir un modèle de table extérieur, il faudra impérativement déterminer la superficie qu’il vous sera possible de consacrer à son installation. Ainsi, vous pourrez être fixé sur la taille maximale de votre table. 

Cependant, pour les propriétaires qui ont tendance à recevoir régulièrement des convives, il sera nécessaire de veiller à choisir une table qui comprend le nombre de places dont vous avez besoin. Il faut savoir que pour les petits espaces, il existe des modèles rallongeables. C'est-à-dire qu'une table qui accueille six places, grâce à sa rallonge qui, une fois relevée, pourra accueillir plus de personnes.

Pour ce qui est de la forme, il faudra la choisir selon la disposition de votre extérieur. Grâce à cela, vous pourrez optimiser votre espace. Par exemple, dans le cas d’un jardin longiligne, il serait préférable d’éviter les tables rondes et de privilégier les formes rectangulaires. Par contre, si votre extérieur est assez spacieux, vous pourrez vous permettre l'installation d’une table ronde ou carrée. Ajoutez à cela que ces formes montrent l’avantage de la convivialité, puisqu'aucune personne ne préside.

Enfin, le dernier critère, mais pas des moindres, est le choix des matériaux de fabrication. Les meubles placés en extérieur ne doivent pas être choisis comme ceux destinés à l’intérieur. En effet, la table de jardin subit de nombreuses agressions extérieures, comme :

  • Le soleil ;

  • la pluie ;

  • les changements de températures.

Il faudra choisir des matériaux résistants. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des tables de jardin en aluminium, en bois ou en fer forgé.