Pour les personnes ayant une maison avec une terrasse ou un jardin spacieux, il est indispensable de penser à sa décoration. Pour ce faire, imaginez un coin de paradis, où vous pourrez vous détendre au bord de votre piscine et siroter votre mojito. L’installation d’une tonnelle de jardin est alors la solution idéale, vous pourrez jouir d’un coin convivial et à l’abri du soleil. Dans cet article, découvrez comment choisir votre tonnelle de jardin haut de gamme.

La tonnelle de jardin haut de gamme

C’est un équipement autoporté qui est constitué d’une structure en acier, en bois ou en aluminium, et d’une toile. Pour son installation, il n’est pas nécessaire de l'accrocher à un mur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un espace ombragé en plein milieu de votre jardin et vous protéger des intempéries des rayons ultraviolets du soleil.

La tonnelle chapiteau

Sur le marché, il vous sera possible d’en trouver de plusieurs types. La plus répandue est la tonnelle chapiteau qui est autoportée. Vous pourrez la reconnaître à sa structure généralement conçue en aluminium ou en acier, avec une toile en polyester, sous forme de toit. Afin d’accentuer l'effet d'ombrelle, nombreuses sont celles qui sont équipées de rideaux au niveau des piliers. Ces derniers sont très utiles en cas de vent ou pour avoir plus d’intimité, en cas de préavis sur votre jardin. En outre, pour ce qui est de la forme, vous pourrez trouver une tonnelle :

  • Carrée ;

  • ronde ;

  • rectangulaire.

Ce large choix vous donne ainsi la possibilité de disposer au centre de votre espace une table, des chaises, des poufs, etc.

Le kiosque de jardin

Le second type de tonnelle de jardin est le kiosque qui a traditionnellement une forme ronde. Il est conçu en bois, en fer forgé ou encore en acier. Vous pourrez en trouver en taille réduite pour une à deux personnes, comme vous pourrez jouir de modèles plus imposants avec un toit ajouré pour le décorer avec des plantes.

Le choix d’une tonnelle de jardin haut de gamme

Afin de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, il faudra d'abord savoir si ce sont les modèles démontables qui vous intéressent ou ceux fixés. Ensuite, il faudra déterminer la taille à privilégier pour votre tonnelle, celle-ci doit être adaptée à la taille du jardin. Enfin, intéressez-vous au style de la tonnelle qui doit être en harmonie avec la décoration de votre jardin.

Les meilleures tonnelles de jardin haut de gamme

Le premier modèle à avoir attiré notre attention est le Easy Up 3 de la marque Hespéride. Il a une forme carrée de 3 x 3 m, avec une hauteur de 260 cm. Il est doté d’une cheminée d'aération, mais son toit n’est pas rétractable et il ne dispose pas de rideaux. Son prix est d'environ de 90 euros.

Ensuite, le deuxième modèle est la Toolpart PES 300 qui est pliante. Elle est caractérisée par la disponibilité d’une bâche dotée de 300 g/m², ce qui la rend étanche et très solide. 

Enfin, pour les personnes qui désirent un format plus spacieux pour y organiser des réceptions ou des soirées entre amis, tournez-vous vers la grande tonnelle de terrasse proposée par Otiva. Disponible à partir de 951 euros, vous pourrez la trouver en trois coloris différents (anthracite, blanc cassé et sable).