Si vous êtes passionné de vin, vous avez sans doute quelques caisses en bois qui trainent chez vous. Ces objets originaux et pratiques s'invitent de plus en plus dans nos décorations. Comment recycler les caisses à vin ? Comment les utiliser pour créer une façade ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Les caisses à vin, bien plus que de simples boites de stockage

Les caisses à vin sont des boites en bois, conçus pour stocker et transporter les bouteilles de vin. Elles sont faites spécialement pour conserver le vin dans les meilleures conditions et permettre sa maturation. Elles sont de dimensions variables, avec une capacité qui varie d'une à plus d’une centaine de bouteilles. Le bois avec lequel elles sont conçues diffère également d’une caisse à une autre.

C'est quasiment n'importe quel type de bois qui peut être utilisé : du bouleau, du pin blanc ou encore, du chêne rouge… Ce qui fait de ces magnifiques boites des produits écologiques et recyclables.

Qui plus est, les fabricants de caisse à vin en bois s'efforcent à proposer des produits avec une très belle apparence et des détails soignés, à tel point que l’on pourrait s’en servir d’objets de décoration. 

Les différentes façons de recycler une caisse à vin

Facile à customiser et à assembler, les caisses à vin se prêtent parfaitement au DIY. Avec peu de matériel : vos caisses, du papier de verre, un peu de peinture et de la colle à bois, vous pouvez relaisser des rangements pratiques ou encore une décoration originale. Avec un peu d'imagination, les possibilités deviennent infinies. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • En faire des pots pour vos plantes d'intérieur ou dans votre jardin ;
  • Des étagères murales ;
  • En faire un dressing à chaussure ;
  • Les assembler pour créer un espace rangement ;
  • Créer une table basse ou une table de chevet.

Comment faire une façade avec des caisses à vin ?

Si vous souhaitez réaliser un mur en façade pour votre jardin ou pour l'intérieur de votre maison en utilisant des caisses en bois, c’est possible. Pour ce faire, vous aurez besoin de caisse en bois, bien évidemment, le nombre variera en fonction des dimensions de vos caisses et de votre façade. Il suffit de calculer. Ensuite, enlevez toutes les saletés qui peuvent être incrustées dans vos caisses et poncez-les avec du papier de verre.

Avant de fixer vos caisses entre elles ou bien sur votre mur, il faut d'abord avoir une idée d'ensemble du résultat final. Disposez-les selon le résultat que vous souhaitez obtenir et marquer les endroits qu'il faudra trouer avec des points. Il ne vous restera plus qu’à les assembler avec des vis et le tour est joué. Pour protéger vos caisses, vous pouvez appliquer une couche de vernis ou bien de la cire pour bois.

Où trouver des caisses à vin pas chères ?

Si vous habitez près d’un domaine viticole, vous pourrez sans doute trouver des caisses à vin chez votre producteur de vin, vous pouvez également en trouver dans votre entourage : amis et famille. Sinon vous pouvez chercher sur internet, de nombreux sites proposent ce genre de produits. Une autre solution serait de voir du côté des vide-greniers et des brocantes.