En termes d’alèse, il existe de nombreuses options. Parmi elles, on retrouve les alèses jetables. De la même manière que les alèses lavables, elles permettent de protéger votre literie, en étant plus pratiques et économiques que ces dernières.

Qu'est-ce qu'une alaise ?

Une alèse est un modèle lavable ou jetable de dispositif absorbant qui est placé sur un drap ou un matelas pour le protéger de la saleté et de l'humidité. Ainsi, grâce à sa conception étanche, une alèse protège le linge de lit des fuites liées à l'incontinence urinaire, évitant les marques indésirables et les nettoyages difficiles.

Mais quelle est la différence entre ces deux types d'alèses ? En réalité, leurs fonctions sont identiques, les alèses lavables sont simplement conçues de manière à durer dans le temps et à résister aux différents lavages, ce qui en fait un produit écologique. Tandis que les alèses jetables, un gain de temps, d'argent et d'énergie.

Pour quelles raisons devriez-vous adopter l'alèse jetable ?

Bien que les alèses soient généralement utilisées pour les incontinences, ces dernières ont un grand nombre d'avantages qui élargit leur secteur d'utilisation. On peut notamment citer :

  • l'hygiène ;
  • le confort ;
  • l'ergonomie ;
  • la protection du linge de lit.
A lire aussi  Quels sont les avis des utilisateurs sur les robots de piscine ?

Les critères à prendre en considération

Afin de vous guider dans votre choix, nous énumérerons les facteurs qu'il faut absolument prendre en compte lorsque l'on souhaite acheter une alèse jetable.

La dimension de l'alèse

Pour assurer une protection efficace et une hygiène optimale, vous devez choisir un protège-matelas parfaitement adapté à celui-ci. Par conséquent, les dimensions de l'alèse jetable doivent correspondre à la taille du matelas en question.

Aussi, n'oubliez pas de choisir la bonne hauteur. Les magasins spécialisés offrent une grande variété d'alèses jetables. Lit simple ou double, vous n'aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous convient.

La matière de l'alèse jetable

Afin de ne pas vous déranger en pleine nuit, les alèses se doivent d'être discrètes. Par conséquent, il est recommandé de choisir votre alèse en matériau doux et fin. Ils ne doivent pas bruire à chaque mouvement.

L'absorption de l'alèse

Le véritable avantage de ces alèses réside malgré tout dans le fait qu'il est excellent pour l'absorption d'eau et les problèmes urinaires chez les dormeurs. Par conséquent, le produit doit avoir une capacité d'absorption et de rétention élevée pour éviter l'inconfort du sommeil de l'utilisateur. Portez une attention particulière à sa haute résistance à l'eau. Il est généralement basé sur une surface plastifiée et équipée de plusieurs couches de voile ou de non-tissés avec un matériau absorbant.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures tonnelles de jardin haut de gamme ?

Alèse housse ou plutôt plateau ?

Enfin, pour protéger votre literie, vous avez le choix entre une alèse housse ou une alèse plateau. Chacune a ses propres avantages, par exemple, la housse dure plus sur le temps et tient très bien en place grâce à leurs systèmes d’élastique. L'alèse plateau, par contre, est plus économique, mais sa durée de vie est moins importante. Vous avez désormais tout le savoir nécessaire à l'achat d'une alèse jetable !