Home Maison Profitez d’un bilan de compétences professionnelles gratuit

Profitez d’un bilan de compétences professionnelles gratuit

0
Profitez d’un bilan de compétences professionnelles gratuit

Si vous songez à une reconversion professionnelle, plusieurs questions devront être soulevées en amont de toute prise de décision. Que vous soyez en CDI ou même en CDD, un bilan de compétences sera réalisé afin d’évaluer votre parcours. Un test de personnalité vous sera également suggéré afin de faire le point sur vos objectifs présents et futurs. Ainsi, vous n'aurez plus aucun doute sur la décision, certes très importante, que vous devrez prendre.

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une reconversion professionnelle est possible à tout âge. Il n’y a aucun mal à se remettre en question en revoyant les décisions prises sur le plan personnel et/ou professionnel. Pour un salarié, un bilan de compétences sera conseillé dans l’optique d’évaluer ses capacités. Il s’agira également de délimiter ses motivations professionnelles afin de bien définir son futur projet.

bilan competence

Fruit d’une décision personnelle ou de celle d’un supérieur hiérarchique, le bilan de compétences est conçu par un organisme spécialisé. En effet, il est primordial de savoir où se situent les points forts de toute personne songeant à changer de profession.

A lire aussi  Comment réaliser une façade avec des caisses à vin ?

Ceci se fait en préparation au test orientation métier. Généralement demandé par un salarié en pleine reconversion professionnelle, il est possible de réaliser ce test en ligne. D’ailleurs, certains sites internet vous offrent la chance de passer votre bilan de compétences de façon totalement gratuite. 

Comment réaliser un bilan de compétences gratuit ?

Même s’il n’est pas simple de procéder à un bilan de compétences seul, cela n’est pas tout à fait impossible. Que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié du secteur privé ou bien public, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Ce bilan se fait en 3 phases distinctes :

  • une phase préliminaire ;
  • une phase d’investigation ;
  • une phase de conclusion.

Attention, le tarif d’un bilan de compétences peut varier entre 1 500 et 3 000 euros s’il est proposé par une organisation de formation agréée. Ces prix peuvent d’ailleurs différer d’une région à une autre et selon les différentes prestations proposées par l’organisme.

Il est néanmoins possible de profiter d’un bilan de compétences gratuit si vous êtes salarié ou intérimaire. En fonction de votre situation, votre compte personnel de formation (CPF) vous y donnera droit. Aussi, si vous êtes fonctionnaire, vous aurez la possibilité de mobiliser votre CPF afin de passer gratuitement un bilan de compétences. En tant que demandeur d’emploi, dans le cas où votre solde CPF serait insuffisant, d’autres solutions seront à envisager. Vous pourrez par exemple obtenir l’aide individuelle de formation (AIF) pour financer votre bilan de compétences.

A lire aussi  Comment choisir une table extérieure de jardin ?

Si vous souhaitez faire valoir des compétences utiles dans votre domaine professionnel, un développement de compétences vous sera demandé. Dans ce cas de figure, votre employeur peut être à l’origine de la demande de test de compétences. Votre accord sera alors nécessaire pour réaliser le bilan et il sera intégralement pris en charge par l’entreprise.

Sur internet, vous pouvez effectuer des bilans de compétences et/ou des tests d’orientation gratuits de votre propre chef. Dans un premier temps, ils vous aideront à vous lancer dans une démarche de réorientation ou d’évolution professionnelle. N’oubliez pas qu’un soutien extérieur pourra se révéler bénéfique durant une telle période.