se raccorder au reseau fibre optique

Éligibilité à la fibre optique : que faut-il savoir ?

La fibre optique est la technologie la plus performante pour vous garantir la meilleure des connexions internet. Avant de penser à l’installer chez vous, vérifiez d’abord votre éligibilité. Pour savoir comment entreprendre cette démarche, suivez nos conseils attentivement dans la suite de cet article !

Comment savoir si votre local est raccordé à la fibre optique ?

D’ici à 2025, la fibre optique sera disponible sur l’intégralité du territoire français ; en attendant, sa distribution se déroule doucement, de quartier en quartier et de ville en ville. À la fin de l’année 2021, c’était déjà quasiment 3/4 des foyers français qui bénéficiaient de la fibre optique. Par ailleurs, plus de 25 % des locaux existants ne sont pas éligibles pour la fibre optique.

Pour savoir si vous l’êtes, il suffit de se référer à la carte de couverture Fibre. De nombreux sites internet vous proposent de tester votre éligibilité ; il suffit de faire rentrer votre adresse postale ou bien votre numéro de ligne fixe et on vous indique si vous pouvez avoir accès à la fibre optique. Si c’est le cas, ils vous indiquent les opérateurs disponibles dans votre région, sinon, ils testent votre éligibilité pour l’ADSL.

Ce test d’éligibilité vous permet, entre autres, de :

  • vous renseigner sur les différents opérateurs qui couvrent votre région ;
  • comparer les différentes offres de ces opérateurs ;
  • connaître leur débit maximal ;
  • se faire une idée à l’avance de la performance internet de son domicile.

Les différents opérateurs qui proposent la fibre optique

En France, les opérateurs à proposer la fibre optique sont nombreux, en voici les principaux.

Orange

Principal fournisseur d’internet, c’est également le numéro 01 de la fibre optique. Il compte près d’une trentaine de million de locaux raccordables. Sa fibre est d’une performance remarquable qui va jusqu’à 2 Go par seconde de débit descendant.

reseau fibre optique

SFR

Son débit descendant va jusqu’à 8 Go par seconde, ce qui offre un très haut débit !

La fibre de Free

C’est l’un des meilleurs débits internet disponible sur le marché et près de 24 millions de locaux sont couverts par la fibre Free.

D’autres opérateurs existent bien évidement, à savoir Bouygues Telecom, Ozone, Corialis… Chacun d’entre eux propose un test d’éligibilité ; n’hésitez pas à le passer pour savoir quel opérateur convient le mieux à votre région.

Pourquoi opter pour la fibre ?

La principale raison pour choisir la fibre optique est la vitesse de connexion : vous ne pourrez pas obtenir un débit internet plus important qu’avec la fibre. À titre de comparaison, avec la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet 500 fois plus rapide que le plus haut débit en VDSL.

Pensez à toutes les choses que vous pourrez faire avec un si grand débit : téléchargement, jeu en ligne, télévision… De plus, vous pouvez vous connecter avec plusieurs appareils sans que cela n’altère la qualité de la connexion.

Un deuxième avantage est le prix, il est des plus modestes et des plus raisonnables. Certains opérateurs la proposent au même prix que l’ADSL pour la première année ; pour d’autres, il est légèrement plus élevé (quelques euros seulement).

Retour haut de page