Pour surfer sur le Web tout en évitant la collecte et le suivi d'informations personnelles, il vous suffira de passer en mode privé, plus précisément le mode fourni par le navigateur Safari. Le principe est quasiment le même qu'avec Firefox ou Google Chrome : l'historique, les cookies, les mots de passe et le cache sont effacés directement à la fermeture de la fenêtre. Ceci est très utile, par exemple, si vous voulez passer une commande de cadeaux sur Internet.

Comment se servir de la navigation privée avec Safari de votre iPhone ?

Afin d'ouvrir un nouvel onglet incognito sur votre iPod touch ou iPhone, vous devez : 

  • Sélectionner le groupe d'onglets privés sur Nouvel onglet de votre navigateur.
  • Accéder à la plateforme Safari disponible sur iPhone ou encore si vous disposez d'un iPod touch avec iOS 15.0 ou bien une autre version ultérieure.
  • Appuyer sur l'icône de la Nouvelle page se trouvant dans sur le côté inférieur droit.
  • Appuyer sur “??” sur la barre d’onglets vers le bas d’écran, puis sélectionnez l'icône Privé.
  • Toucher le bouton "Terminé" afin d'entamer la navigation sur le Web en privé.

Une fois sur le mode de navigateur privée, le site Safari est tout en noir au lieu de l'habituel blanc. La case URL prend une couleur grise et le texte s'écrit en blanc. Vous verrez aussi un message en haut de la fenêtre privée qui vous indiquera que vous êtes bien en mode navigation privée.

Lorsque vous ouvrez plusieurs onglets privés en parallèle, Safari les placera dans un groupe appelé « Privé ». Pour fermer un seul onglet privé, cliquez sur l’icône "Nouvelle page" afin d'obtenir des vignettes de tous les onglets privés précédents, balayez vers la gauche chaque onglet privé que vous voulez fermer. Pour sortir du mode de navigation privée, cliquez sur "Nouvelle page" sur le coin inférieur droit, puis sélectionnez Privé. Maintenant, vous n'aurez plus qu'à choisir un autre groupe non privé, et appuyez sur "Terminé" pour y accéder.

Comment se servir de la navigation privée dans Safari dans votre iPad ?

Pour accéder au mode de navigation privée sur Safari pour iPad, vous devez aller vers la barre latérale du navigateur. Celle-ci contient l'intégralité des options dont vous avez besoin sur onglet privé.

  • Sur votre iPad avec version ultérieure ou iPadOS 15.0, Ouvrez Safari.
  • Cliquez sur l'icône de la barre qui se trouve près du coin supérieur gauche afin d'accéder à la barre latérale Safari.
  • Au niveau de la barre latérale, plus précisément, sur la gauche, sélectionnez l’option Privé.

Cela créera un nouvel onglet dans le groupe appelé « Privé ». Par la suite, vous pourrez ouvrir de multiples onglets privés en parallèle dans ce groupe. Ces derniers ne laissent apparaitre aucune trace dans votre historique Safari et ne figurent non plus pas dans votre liste d'onglets de vos différents appareils. Si vous avez des onglets privés ouverts, ils réapparaîtront la prochaine fois que vous accédez à l'application en mode privée. Pour masquer ces onglets et quitter la navigation privée, passez simplement à un autre groupe d'onglets se trouvant sur la barre latérale.