Il ne s’est pas passé beaucoup de temps depuis que les cryptomonnaies et les NFT sont devenues aussi populaires. Des sources de gain d’argent en ligne qui ont donné naissance à un tout nouveau concept dans l’univers des jeux vidéo basés sur la technologie blockchain. Avec cette nouvelle technologie appelée jeux play-to-earn (P2E) issue du web 3.0, le temps de jeu peut devenir un réel investissement financier. Il serait donc très logique de constater que cette catégorie de jeux soit opposée à un autre type appelé play-to-win (P2W) dans lequel les joueurs peuvent dépenser des sommes d’argent dans le but d'accélérer leur évolution et qui sont développés principalement par le studio Supercell. Que veut-on vraiment dire par les jeux P2E ? Et quel est le meilleur jeu du moment ? On vous explique tout !

Définition des jeux P2E

Le play-to-earn ou plus également appelée P2E est une catégorie de jeux qui connaît un grand essor en ce moment et qui se base sur des concepts un peu complexes associant le système de la blockchain et des NFT. Pour éclairer encore plus les choses, nous préciserons que ce système connecte les nombreux gamers en permanence, qui pourront échanger entre eux les personnages fictifs ou tout un tas d'autres objets particuliers. Une fois l'ensemble des actifs accumulés à l'intérieur du jeu P2E, il serait possible de les échanger dans le monde réel contre de la monnaie fiduciaire.

A lire aussi  Comment utiliser la navigation privée de Safari ?

Comment fonctionnent les jeux P2E ?play to earn nft

Les jeux play-to-earn représentent le fruit d’une association réussie entre finance et ludisme puisqu'il serait possible de faire beaucoup d'argent selon sa capacité d'investissement tout en s’amusant. Il s’agit d’un concept ingénieux qui offre aux gamers la possibilité de faire des progrès de manière continue et de générer encore plus des revenus une fois après avoir accompli les tâches demandées. De même, les joueurs peuvent également entreprendre le verrouillage des NFT (Non-Fongible-Tokens) et des crypto-monnaies dans un contrat dit smart contrat dans le but de produire des revenus supplémentaires relativement élevés.

De la sorte, en succédant les parties de jeux réussis, il sera possible d’amasser constamment un bon nombre d’objets et de jetons pouvant être échangés par la suite contre de l’argent réel. Cela étant dit, les gamers devraient tout d’abord faire un investissement initial qui pourrait être important avec l'objectif d'acquérir des avantages ou encore d'autres éléments de base faisant partie du jeu pour débuter et avoir de l'expérience.

Quels sont les meilleurs jeux P2E ?

L’utilisation de la blockchain dans la conception des jeux P2E est la clé du succès de ce concept. Hyper sécurisé et très puissant, cela procure aux jeux la possibilité de garantir l'unicité des objets disponibles à l'intérieur du jeu. De la sorte, le gamer est sûr de ne rien se faire voler ou d'être hacké, ce qui garantit la sécurité des personnages et des jetons, et par conséquent la sécurité de l’argent. Chose tout à fait logique puisque la majeure partie des joueurs s’y adonnent non pas par simple plaisir, mais plutôt pour se faire de l’argent en toute transparence. Et parmi les jeux les plus réputés dans l’univers du play-to-earn, on citera les titres suivants qui sont classés parmi les meilleurs du moment dans plusieurs catégories :

  • Axie Infinity ;

  • Aavegotchi ;

  • Crazy Defense Heroes ;

  • Illuvium.