La fabrication de tous types de bougie constitue un secteur en plein essor aussi bien pour les grandes entreprises que pour les artisans et peut vite se transformer d'un passe-temps en projet rentable. Sur le plan créatif, les bougies se déclinent en plusieurs formes, parfums, couleurs, etc. Sa fabrication est simple et peut être faite chez soi. Elle ne requiert pas beaucoup d'équipements et d'ingrédients. Toutefois, pour un meilleur résultat, il convient d'avoir à sa portée certains éléments comme un appareil pour faire fondre la cire de bougie. Nous vous présentons dans la suite de l'article tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Qu'est-ce qu'une cire de bougie ?

Parmi les différents éléments qui entrent dans la composition des bougies, on y retrouve la cire. Il s'agit d'un élément de base par excellence pour la fabrication de tout type de bougie. Elle peut être d'origine animale, végétale ou minérale. 

Comment faire fondre la cire de bougie ?

Les méthodes les plus courantes pour la fusion de la cire de bougie sont :

  • Au bain-marie ;
  • Au micro-ondes ;
  • À l'aide d'un fondoir.

Le bain-marie est un équipement très utilisé dans le domaine culinaire. Il s'agit d'un système dont la partie inférieure est remplie avec de l'eau en contact d'une source de chaleur. L'eau est ensuite chauffée et va dégager de la vapeur. La cire est placée dans un récipient au-dessus, mais séparée de la partie inférieure. Si vous ne disposez pas de bain-marie à proprement dit, vous pourrez en réaliser un chez vous. Il suffit de mettre de l'eau dans une casserole puis laisser bouillir quelques minutes. Lorsque vous constatez que l'eau dégage de la vapeur, mettez-y un récipient contenant la cire qui va fondre au fur et à mesure. Une autre manière de faire fondre la cire de bougie et le micro-ondes. Cette pratique est particulièrement intéressante, car elle permet d'éviter que la cire ne soit en contact direct avec la chaleur et offre la possibilité de définir une température de fonte. Enfin, le fondoir et la méthode idéale pour la fusion des cires parce qu'il offre la possibilité d'avoir une maîtrise sur le chauffage de la cire.

Qu'en est-il d'appareils pour faire fondre la cire de bougie ?

Si vous fabriquez des bougies de façon régulière et en grandes quantités, la fusion au moyen d'un bain-marie ou d'un micro-ondes prend énormément de temps et ne convient que pour de petites quantités. C'est pourquoi tout fabricant avisé nécessite à sa portée un appareil pour faire fondre sa cire. Un appareil pour faire fondre la cire de bougie ou encore appelé chauffe-cire ou fondoir est un appareil doté de récipients de récupération et d'un élément chauffant. Cet appareil est l'idéal pour fondre une grande quantité de cire en un laps de temps. De plus, il maintient le chauffage à une température constante et contrôlée, ce qui minimise les risques de surchauffe pouvant vous faire perdre les propriétés de la cire. Le réservoir intérieur où vous mettez votre cire est constitué d'une couche inerte pour éviter que des réactions chimiques ne se produisent en présence de la chaleur.