Avec la popularité des plateformes de montage vidéo de haute qualité, il est difficile de s'y retrouver, notamment si on est nouveau dans l'univers du montage vidéo. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit pour les débutants ? La réponse est là ! Retrouvez notre sélection ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un logiciel de montage vidéo ?

Un software de montage vidéo désigne tout programme ou application destinée à manipuler, produire ou modifier un ou de multiples fichiers audio et vidéo, mais aussi à supprimer des sections, ajouter des transitions et des images, appliquer des filtres de manière à optimiser le contenu audiovisuel et lui donner un bon rendu final. 

Les marques et les sociétés, peu importe leur envergure, profitent des options d’un logiciel de montage vidéo performant dans le but de créer du contenu attrayant.

Quels sont les meilleurs programmes informatiques de montage vidéo gratuit ?

Il y a beaucoup de programmes de montage vidéo disponibles pour ordinateur, vous pourrez facilement créer des vidéos de qualité pour promouvoir votre projet. Le plus grand intérêt de ces programmes concernant les applications de montage vidéo pour téléphone demeure dans le large éventail d'options dont ils sont dotés. 

Voici notre sélection des meilleurs sites de montage vidéo gratuit.

OpenShot 

Doté d'une interface conviviale, ce logiciel possède un excellent programme de montage vidéo, spécialement pour les débutants. Alors que les programmes professionnels offrent davantage de caractéristiques d’édition plus avancées, le site OpenShot au design simple et minimaliste se montre très facile à manipuler. Ses fonctionnalités phares sont :

  • Bande de montage infinie pour l’ajout de musiques et de vidéos,
  • option glisser-déposer pour une addition aisé de fichiers audio, vidéo ou d'images,
  • effet de vidéo digital (animations 3D) personnalisable,
  • outils pour régler la teinte, la luminosité, les niveaux de gris, de gamma, etc.

Retrouvez OpenShot sur toutes les plateformes, notamment Linux, macOS ou encore Windows. 

Icecream Video Editor

Icecream Video Editor est sans aucun doute le logiciel le plus captivant et intéressant des logiciels gratuits que vous trouverez sur Internet. Ce logiciel est équipé d'une interface en français très fluide, ce qui garantit une bonne expérience pour l'utilisateur. 

Il vous est possible d'y ajouter vos images, vos vidéos et sons à travers un simple clic. L’addition de contenu visuel à la ligne instantanée et temporelle et l’ajout d’effets est très simple en comparaison avec la complexité des autres interfaces. 

Les fonctionnalités phares d'Icecream Video Editor sont :

  • Option d’addition de titres en différentes polices, possibilité d'ajuster la dimension, la position et la vitesse dont le texte s'affiche,
  • outils pour faire ralentir, pivoter, accélérer, recadrer et retourner en un clic,
  • outils d'ajustement de luminosité, de saturation, de contraste et de teinte, rivalisant avec ceux des plateformes de retouche d'images,
  • plusieurs filtres en un clic, dont l'effet maquette, flou artistique et écran divisé,
  • différents formats pour vidéo, par exemple : le format Instagram,
  • éventualité d’exportation de vidéos en une résolution de haute qualité (HD, Quad HD, Full HD, 4K),
  • exportation des vidéos montées vers YouTube, Dropbox ou Google Drive directement depuis l’interface.

Cette application est disponible pour Windows uniquement.