perte de poids

Comment se motiver à perdre du poids ?

Pour de nombreuses personnes, la perte de poids est un challenge de tous les jours. En effet, dans la majorité des cas, cela nécessite de la discipline et de la motivation pour respecter un régime alimentaire bien défini, des séances de cardio régulières ainsi qu’un sommeil réparateur.

Néanmoins, votre présence sur cette page est considérée comme le premier pas vers votre projet de perte de poids, car, avant toute chose, vouloir maigrir est plus une décision mentale que physique. Du moment où vous décidez que vous souhaitez perdre des kilos, les éléments physiques, comme le sport ou l’alimentation, suivront instinctivement.

Afin de vous aider à gravir les différentes étapes de ce long périple, on vous propose nos astuces pour se motiver à perdre du poids.

Définissez des objectifs clairs pour votre projet de perte de poids

Dans le but de réussir à perdre du gras, la mise en place d’objectifs clairs et définis est primordiale. Cela vous permettra de visualiser le parcours que vous désirez emprunter. En effet, lorsque vous vous lancez dans n’importe quel projet, établir des repères ainsi que des objectifs chiffrés sont indispensables.

Pour la perte de poids, cela se résume en deux facteurs essentiels :

  • la durée ;
  • le résultat escompté.

Il faut garder à l’esprit que tout un chacun à son propre rythme, par conséquent, vous n’avez pas à vous comparer à autrui. Fixez-vous simplement un objectif qui vous paraît réalisable. Grâce à cela, vous pouvez canaliser votre énergie sur la réalisation de résultat, au lieu de vous concentrer sur le travail qu’il faudra accomplir.

motivation perte de poids

Rédigez une liste des inconvénients de votre poids

L’une des meilleures manières de se motiver pour maigrir est la rédaction d’une liste. Cette dernière devra comporter les divers éléments que vous n’osez plus réaliser ou les sentiments négatifs que vous ressentez à cause de votre masse corporelle. Cela peut notamment concerner le port d’habits serrés, le complexe d’infériorité envers les autres, l’incapacité de porter un maillot de bain long à la plage ou à la piscine, etc.

Pour de nombreuses personnes en situation de surpoids, la confiance en soi est souvent un problème majeur. Effectivement, c’est habituellement une source de frustration permanente, ce qui n’est sain, ni pour votre corps, ni pour votre esprit. Ajoutez à cela que d’autres soucis de santé peuvent en découler, comme les différents maux au niveau des articulations.

De manière générale, en notant l’ensemble de ses points négatifs et en vous débarrassant de toutes ces frustrations, vous pourrez vous donner la motivation nécessaire pour réaliser les objectifs fixés précédemment.

Se motiver en listant les changements à mettre en place pour perdre du poids

Toujours dans la volonté de visualiser votre parcours, il est important de rédiger une liste comportant les éléments qu’il est indispensable de changer pour avoir un mode de vie plus sain et en raccord avec votre projet de perte de poids. Cela concerne notamment l’abolition de la procrastination, le changement des habitudes alimentaires comme la chrononutrition et la pratique d’une activité physique. Vous pourriez éventuellement lister l’ensemble des produits à retirer de votre vie quotidienne.

Retour haut de page