De nos jours, on trouve sur le marché une grande variété de produits cosmétiques, que ce soit des soins pour la peau, des produits de maquillage, des produits pour le corps, des soins pour les cheveux, etc. L’un des produits que la majorité des personnes utilisent est le shampoing afin de se laver et prendre soin de sa chevelure. Il existe d’ailleurs plusieurs marques et formats pour shampoings. Parmi les shampoings devenus de plus en plus appliqués récemment, le shampoing solide. Dans le présent article, nous allons voir les avantages et les inconvénients des shampoings solides.

Avis sur le shampoing solide : qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide est présent sur les marchés cosmétiques depuis bien des années, cependant ce n’est que durant ces dernières années qu’il est enfin sorti de son ombre et a commencé à surgir de plus en plus dans nos salles de bains. Au début de sa commercialisation, le shampoing solide est généralement présenté sous forme d’un carré sec et dur, très similaire au savon au niveau de l’apparence. Néanmoins, aujourd’hui on trouve des shampoings solides de différentes couleurs et avec de nombreuses formes, on peut le trouver sous forme d’un carré classique, d’un donut, d’un simple cercle, d’un galet, etc. Contrairement aux shampoings classiques qui viennent dans un flacon en plastique dû à leur format liquide, les shampoings solides sont habituellement emballés dans du papier grâce à leur format solide et dur. Pour l’utiliser rien de plus facile, tout ce que vous avez à faire est de vous mouiller les cheveux puis de frotter avec un peu d’eau le shampoing solide pour le faire mousser et ensuite l’appliquer sur les cheveux pour vous laver comme vous avez l’habitude de faire avec votre shampoing classique. Vous pouvez trouver sur le marché différent types de shampoings solides tels que des shampoings solides sans tensioactifs et sans sulfate, des shampoings solides pour cheveux secs, des shampoings solides pour cheveux bouclés, etc.

Quels sont les avis positifs sur l’utilisation d’un shampoing solide ?

Quels sont les avis positifs sur l'utilisation d'un shampoing solide ?

Les shampoings solides ne sont pas utilisés par une grande partie de personnes adaptant une routine bio pour rien, en effet ils présentent de nombreux avantages tels que :

  • Les shampoings solides sont plus sains ;
  • Les shampoings solides sont économiques ;
  • Les shampoings solides durent longtemps ;
  • Les shampoings solides sont très pratiques ;
  • Les shampoings solides sont écologiques.

Nous allons voir en détails les points cités ci-dessus. Tout d’abord, les shampoings solides sont composés d’ingrédients naturels et transparents (une base lavande naturelle, des huiles végétales, et parfois des huiles essentielles). Ces composants ne causent aucun danger pour vos cheveux à long terme et gardent leurs souplesses et brillances naturelles, contrairement aux composants toxiques qu’on trouve dans les shampoings classiques qui rendent les cheveux fragiles, fourchus et ternes. Le shampoing solide dure trop longtemps, voir le temps de consommer trois bouteilles de shampoings classiques, cela vous permettra d’économiser votre argent. Et si vous décidiez d’opter pour un shampoing solide sans sulfate, ce dernier peut durer encore plus longtemps puisque vous pouvez ne pas vous laver les cheveux trop fréquemment étant donné qu’ils ne seront pas graissé par le sulfate qui a tendance à graisser les cheveux. S’ajoute à cela, si vous êtes une personne qui voyage souvent, mettre un shampoing solide dans votre valise est beaucoup plus pratique. En effet, non seulement il ne risque pas de couler et gâcher vos bagages, mais aussi il vous permettra d’échapper à la règle de 100 ml à l’aéroport, et grâce à sa structure sèche et son format pratique, vous pouvez l’emmener avec vous partout sans aucun problème. Enfin, optez pour un shampoing solide est un bon geste pour l’environnement. Il est présenté dans un emballage en papier ou en carton facile à recycler et des fois, il vient même sans emballage, cela permet de diminuer l’utilisation des bouteilles en plastiques qui sont considérées comme un grand danger pour notre plante.

Quels sont les avis négatifs sur l’utilisation d’un shampoing solide ?

Malgré les nombreux avantages que présentent les shampoings solides, ils sont sujets de quelques points négatifs. À titre d’exemple, beaucoup de personnes se plainent par rapport à la façon de rangement. En effet, pour bien conserver votre shampoing solide, il est important de le garder dans un endroit sec à l’abri de l’eau, cela évitera qu’il s’effrite rapidement ou se casse en plusieurs morceaux. Le mieux est de bien le sécher après utilisation et le conserver dans une porte savonnette ou toute autre boite adaptée. Un autre point majeur qui dérange la majorité des gens, est que les shampoings solides ne moussent pas trop par rapport aux shampoings classiques. Après s’être habitué à obtenir une grande mousse quand on se lave les cheveux avec du shampoing classique, il est difficile de s’adapter à la toute petite mousse des shampoings solide. Toutefois, ne tenons à préciser que même si les shampoings solides ne moussent pas trop, ils réalisent un lavage parfait des cheveux.