Qui dit été, dit moustiques ! Pendant la saison chaude, on souffre tous des piqûres de moustique qui nous donnent ce sentiment désagréable et une envie irrépressible de se gratter. Pour nous les adultes, c’est supportable, mais les bébés sont plus sensibles. Ça les rend mal à l’aise et ils expriment leur inconfort à travers les pleurs. Certains bébés peuvent même avoir des réactions dangereuses, car ce sont des êtres fragiles et sensibles qui doivent être protégés du moindre microbe, c’est pourquoi on utilise des patchs anti-moustiques spéciaux pour les enfants et les bébés.

Les patchs anti-moustiques sont-ils dangereux pour les bébés ?

D’une part, les patchs anti-moustiques sont destinés aux bébés et aux enfants, sont d’origine naturelle, à appliquer sur des supports comme : le berceau, la poussette, loin de la portée de vos bébés ou enfants pour qu’il n’y ait pas de contact direct avec la peau. D’autre part, les patchs anti-moustiques sont composés de microcapsules qui contiennent du Citrodiol et de l’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora. Ces deux produits ne sont pas dangereux pour la peau, même fragile comme celle des enfants. En conclusion, les patchs anti-moustiques sont complètement inoffensifs.

Les meilleurs patchs anti-moustiques pour bébés

Le patch anti-moustiques original, appelé « Kite Patch », est un produit d’origine californienne qui n’est pas encore disponible partout, mais d’autres entreprises et marques ont essayé de fabriquer leurs propres versions du Kite Patch à base d’huile essentielle et de plantes qui ne mènent pas exactement au même résultat, mais qui valent le coup d’être testés après avoir vérifié leurs compositions.

meilleurs patchs anti moustiques bebes

Voici donc la liste des meilleurs produits alternatifs au « Kite Patch » :

  • Le patch Moustifluid, composé d’huile essentielle d’Eucalyptus et d’extrait de tomate ;
  • Squitos, composé d’huile essentielle d’Eucalyptus citronella et de citron ;
  • Tiger Balm, qui est fait spécialement pour donner une sensation de fraîcheur.

Les alternatives aux patchs anti-moustiques pour bébés

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de patchs anti-moustiques, vous pouvez choisir un autre moyen pour protéger votre bébé de ces parasites. Il existe des astuces de grand-mère qui fonctionnent à tous les coups, comme :

  • Couvrir un maximum de parties de votre bébé pendant son sommeil pour diminuer la surface atteinte par les moustiques ;
  • Ventilez ou fermez les zones ouvertes comme les fenêtres pour limiter le nombre de moustiques qui y entrent ;
  • Installez des pots de plantes repoussantes comme le basilic ou la citronnelle pour faire fuir les moustiques ;
  • Enlevez toutes les eaux stagnantes comme les coupelles de fleurs, parce que les insectes y sont attirés.

Si ces astuces naturelles ne marchent pas, vous pouvez essayer de :

  • Utiliser des moustiquaires pour empêcher les moustiques d’entrer dans la pièce ;
  • Mettre une crème anti-moustiques destinée aux bébés ;
  • Viser les zones les plus touchées par les moustiques avec de la crème anti-moustique comme les extrémités du corps et les cuisses.

Il est toujours mieux d’opter pour des moyens naturels pour les nouveaux-nés à cause de leur fragilité, parce qu’un produit chimique, même s’il est bien utilisé et destiné aux bébés, reste chimique et nocif pour la santé.