La rhinoplastie est une intervention chirurgicale très pratiquée à travers le monde et qui consiste à donner une toute nouvelle forme et un bien meilleur aspect au nez de la personne désirant se faire opérer. Bien que cela ne mette pas forcément le pronostic vital du principal concerné en jeu, l’intervention reste néanmoins risquée et difficile à accomplir. 

En effet, le résultat ne peut pas être garanti à tous les coups et le temps de récupération peut s'avérer être très long, c’est pour cela qu’il faut être sûr de confier cette tâche à des mains expertes et fiables pour accomplir cette opération du nez un peu délicate. Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur la rhinoplastie ? On vous en dit plus dans cet article !

Que sait-on sur la rhinoplastie ?

Il est très fréquent de rencontrer des personnes ayant développé, au cours de leur vie et surtout pendant l'adolescence, un grand complexe quant à leur nez. Alors que certaines personnes détestent tout simplement le nez avec lequel elles sont nées, d’autres l’ont eu suite à un accident. Dans tous les cas, les médecins spécialistes de la reconstitution des nombreuses parties du corps ont trouvé un moyen efficace d’y mettre fin et de redonner confiance à cette catégorie de personnes qui seraient prêtes à tout pour se débarrasser de ce complexe.

Il faudra néanmoins faire attention à ne pas confondre la rhinoplastie, qui a pour but la modification de la taille et de la forme du nez, et la septoplastie qui, elle, concerne plutôt les personnes souffrant d'une déviation de la cloison nasale. Dans certains cas, le chirurgien se trouve obligé de réaliser les deux interventions en même temps, on parle alors de rhinoseptoplastie.

Quels sont les risques et les contre-indications d’une rhinoplastie ?

Avant d'avoir recours à une intervention d'une telle envergure, la moindre des choses serait de connaître parfaitement les indications et les contre-indications de celle-ci et de s'informer soigneusement sur les risques et les dangers encourus en la subissant. Cela est tout à fait normal et votre jugement ne doit aucunement être affecté par une quelconque décision externe.

Dans la majorité des cas, la rhinoplastie est une opération qui est effectuée dans un but esthétique. Ainsi, le changement de la morphologie de son nez peut nécessiter entre une à deux heures d’intervention et plusieurs mois de convalescence pour récupérer pleinement, selon le type d'anesthésie pratiquée bien entendu.

Comme tous les autres types d'interventions chirurgicales, la rhinoplastie comporte un grand nombre de risques, tels que :

  • Les infections nosocomiales ;

  • une complication de l'anesthésie ;

  • des difficultés respiratoires persistantes ;

  • des saignements de nez fréquents ;

  • des douleurs et des inflammations ;

  • des engourdissements persistants ;

  • une altération de l'odorat ;

  • des cicatrices ;

  • une déformation du nez ;

  • une perforation septique.

Il faut aussi savoir qu’une rhinoplastie peut coûter très cher. Effectivement, une intervention primaire peut varier entre 6 500 et 8 000 euros. Ces tarifs peuvent considérablement augmenter selon plusieurs facteurs, notamment le cabinet ou la clinique à laquelle vous vous adressez. L'essentiel reste donc de confier son nez à des mains expertes pour ne pas risquer de le regretter plus tard.