mobilier urbain recyclé

Mobilier urbain recyclé : quel est son impact sur l’environnement ?

Avec les centaines de milliers de tonnes de matériaux en plastique non dégradables rejetés chaque année en France, sur terre ou en mer, il serait grand temps de songer à trouver une solution efficace pour remédier aux effets néfastes de cette source de pollution, ou du moins, adopter certains gestes qui pourraient contribuer à leur limitation.

Le mobilier urbain recyclé en est bien une, comptant de plus en plus de partisans, cette façon de faire a su trouver ses adeptes ayant décidé de prendre leur avenir en main. Quels sont les avantages d’une telle pratique et comment ce processus est-il établi ? Réponses dans l’article suivant !

Comment est fabriqué le mobilier urbain recyclé ?

Si la non-biodégradabilité du plastique présente un sérieux inconvénient aux yeux des écologistes, il en est tout autrement pour les designers et artisans qui ont décidé de s’adonner à une nouvelle pratique qui est la confection du mobilier urbain. En effet, qui dit matériau non-biodégradable dit bien-sûr recyclage à l’infini, de quoi laisser libre cours à leurs talents d’artistes qu’ils pourraient également exercer sans limites.

Ainsi, après la collecte des déchets, ceux-ci sont triés par type de plastique pour être ensuite broyés, nettoyés et lavés afin d’enlever toutes sortes d’impuretés. Suite à cela, le processus se poursuit en injectant les paillettes obtenues dans des moules aux formes différentes selon le résultat désiré. Une fois les profilés obtenus, la matière obtenue va passer en menuiserie pour que l’artisan réalise la pièce finale selon son bon vouloir, et c’est ainsi que bancs, tables, sièges ou encore poubelles sont créés.

Ce nouveau concept donne tout son sens à la collecte sélective, procurant ainsi un nouveau souffle aux applications écologiques. Ce mouvement a été initié également dans les séminaires d’entreprise afin que tous les salariés prennent conscience du potentiel de du recyclage.

Quels sont les avantages tirés du mobilier urbain recyclé ?

Sans écharde ni nœud, le mobilier urbain recyclé se distingue par une apparence lisse et brillante avec un aspect veiné et homogène entièrement dû à l’utilisation du polypropylène et du polyéthylène haute et basse densité. Le matériau obtenu possède des qualités techniques exceptionnelles grâce à sa grande densité de 0.96, lui permettant d’être manipulé et travaillé sans encombre ni limite.

Par ailleurs, l’utilisation d’un plastique recyclé pour réaliser un mobilier extérieur urbain présente également un bon nombre d’autres avantages, à savoir :mobilier recyclé

  • une faible consommation d’énergie pendant processus de fabrication ;
  • une réalisation de meubles sur mesure et standard ;
  • le mobilier est très résistant aux chocs et aux intempéries ;
  • aucune nécessité d’entretien et/ou de nettoyage ;
  • un produit durable travaillé localement ;
  • une diversité de designs et de couleurs ;
  • anti-mousses, anti-graffitis et anti-peintures ;
  • le matériau est imputrescible et résiste aux milieux salins ou fortement éclairés.

Il ne faudrait pas négliger non plus le côté écologique de la chose, puisqu’un banc urbain permet de recycler plus de 2500 bouteilles en plastique et une table de pique-nique plus de 5000, ce qui forme la consommation annuelle d’une cinquantaine de citoyens.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle façon de faire donne suite au processus de la collecte sélective dont le devenir des déchets avait jusque-là tendance à ne pas être réellement efficace écologiquement parlant. Ainsi, le mobilier urbain recyclé est une clé pour ouvrir une porte pour un meilleur avenir, même s’il s’agit que d’une toute petite ouverture.

Retour haut de page