Entre la superficie, les équipements, l’aménagement, le potentiel ou encore l’état général, de nombreux facteurs influents sur la valeur d’un bien immobilier. Parmi eux, certains sont géographiques : l’emplacement, les infrastructures environnantes et les services disponibles sont des éléments incontournables lors d’une évaluation immobilière. Cet article se penche sur ces différents aspects pour mieux comprendre leur rôle dans la détermination de la valeur d’un bien.

Cadre de vie et emplacement du bien immobilier

Pour les acheteurs, un bon emplacement est synonyme d’un cadre de vie agréable et d’une qualité de vie élevée, ce qui a une influence directe sur la valeur du bien. Certaines zones géographiques suscitent en effet davantage l’intérêt des acheteurs, qui sont prêts à mettre le prix pour y habiter. C’est par exemple le cas des localisations calmes à la campagne, permettant d’être au plus proche de la nature, très recherchées depuis la crise sanitaire de la COVID-19. Dans la même perspective, la proximité avec la mer dans les régions côtières est très recherchée, tout comme la proximité avec les sentiers de randonnées et les stations de ski dans les régions montagnardes. En ville, la présence d’espaces verts autour du logement ainsi que leur accessibilité sont des atouts non négligeables : un cadre de vie agréable et verdoyant est recherché par de nombreux acheteurs, notamment les familles avec enfants. Les parcs, jardins, forêts ou réserves naturelles contribuent au bien-être des habitants et ont donc un impact direct sur la valeur d’un bien immobilier. Faites le test avec un outil d’estimation immobilière en ligne et gratuite pour vous rendre compte de l’influence parfois immense du cadre de vie offert par une bonne localisation.

A lire aussi  Comment trouver une maison à vendre à Neuchâtel en Suisse ?

Influence des infrastructures de transport

Au-delà du cadre, les infrastructures de transport qui entourent une propriété peuvent offrir une certaine commodité au quotidien et ainsi jouer un rôle essentiel dans l’estimation du bien. Les transports en commun sont par exemple un critère essentiel pour beaucoup d’acheteurs en ce qu’ils facilitent grandement les déplacements quotidiens. En ville, la proximité d’une station de métro, de tramway ou au moins la présence d’un arrêt de bus est souvent incontournable, notamment lorsque le bien est relativement éloigné des commodités du centre-ville. En périphérie, la présence d’une gare peut aussi fortement faciliter les déplacements pour aller au travail ou même pour partir en vacances.

Toujours en matière de transport, la qualité des infrastructures routières s’avère souvent être un élément incontournable qui peut influencer la valeur d’un bien immobilier. En effet, lorsque la région ne dispose pas ou peu de transports en commun, l’utilisation de la voiture est une nécessité : une bonne desserte routière bien entretenue est alors essentielle pour optimiser les déplacements. Un réseau de transport développé et performant constitue donc un atout de taille pour une propriété.

Les services disponibles et leur impact sur la valeur immobilière

Bien entendu, la commodité offerte par une zone géographique donnée ne se limite pas aux infrastructures de transports : les services disponibles sont, eux aussi, pris en compte lors de l’évaluation immobilière. Tout d’abord, la présence et la qualité des services publics sont des critères essentiels : des établissements scolaires de qualité, des hôpitaux accessibles et performants, ainsi que des équipements culturels (musées, théâtres) et sportifs (stades, gymnases, piscines) variés sont autant d’éléments qui attirent les acheteurs et valorisent une propriété.

A lire aussi  Mobilier urbain recyclé : quel est son impact sur l'environnement ?

En matière de services privés, les commerces, restaurants, lieux de divertissement et autres services sont également des facteurs importants dans l’évaluation d’un bien immobilier. Une propriété située à proximité de supermarchés, pharmacies ou encore cinémas offre un cadre de vie pratique et agréable, ce qui est particulièrement apprécié par les acheteurs. Un quartier disposant d’une offre variée de commerces de proximité, de restaurants et de loisirs est donc plus attractif pour les acheteurs potentiels.