En tant qu'étudiant, vous avez besoin d’une assurance habitation qui peut, dans certains cas, être obligatoire. Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails relatifs à cette assurance afin que vous puissiez prendre la meilleure assurance habitation étudiant du Crous pour vos besoins !

L'assurance logement étudiant : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous êtes étudiant, le caractère obligatoire ou non de l’assurance logement va dépendre du type de bien immobilier dans lequel vous êtes. Ainsi, vous pouvez résider dans :

  • Une résidence étudiante ;
  • un logement loué non meublé ;
  • un logement loué meublé.

Être logé dans une résidence étudiante

Que ce soit une université ou encore un logement privé, sachez que souscrire à une assurance habitation pour étudiant devient obligatoire. Vous devez assurer l'habitation, qu'elle soit meublée ou non. La garantie minimale est l'assurance “risques locatifs” qui couvre la responsabilité civile. Il faut toujours vérifier, avant de s’installer définitivement, si vos garanties vous protègent contre le vol, les risques d’incendies, le bris de glace ou encore les dégâts des eaux.

À noter aussi qu’il se peut que l’assurance habitation soit faite par le bailleur et que le coût de celle-ci, soit inclus dans le prix du loyer. Il faut donc procéder à cette vérification et souscrire à une protection plus complète si vous souhaitez être encore mieux protégé.

Le logement étudiant loué non meublé

Dans ce cas, il n’y a que la garantie “risques locatifs” qui est obligatoire. Elle vous couvre dans le cas de dommages causés au local ainsi que dans d’autres sinistres comme l’explosion, l’incendie ou le dégât des eaux.

Il est souvent recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation classique, car elle vous permet d’être couvert si vous causez des dommages à un tiers. Elle vous couvrira aussi les dégâts qui peuvent endommager vos meubles, votre matériel informatique comme l’ordinateur avec lequel vous étudiez ainsi que votre équipement électroménager.

Le logement étudiant en location meublée 

Dans ce cas de figure, une assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, si vous causez des dommages aux meubles, à l’éventuel matériel présent ainsi qu’à un tiers, vous en serez responsable. Dans ce cas-là, une assurance responsabilité civile peut suffire à rembourser les dommages causés. À noter que la responsabilité civile est incluse dans une assurance multirisque habitation pour étudiant, en plus des autres garanties (explosion, vol, incendie, etc.).

Quel est l'intérêt de comparer les assurances logement étudiant du Crous ?

Vous pouvez trouver des assurances habitation étudiant en faisant des recherches en ligne. Certaines se démarquent des autres comme Studyassur qui propose différents packs et de multiples offres. Ne sautez pas sur la première assurance ! Établissez vos besoins et vos exigences. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’assurances habitation étudiant. 

Cet outil vous permet de mieux évaluer les offres pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre profil. Vous pourrez ainsi réaliser des économies, sachant que le budget d'un étudiant est souvent serré.