shōnen

Qu’est-ce qu’un manga Shōnen ?

Le manga est un domaine très diversifié composé de plusieurs univers. Si vous êtes un habitué, vous avez probablement dû tomber précédemment sur le manga Shōnen. De nos jours, ce qualificatif est très utilisé pour désigner diverses œuvres présentant des caractéristiques spécifiques.

Cependant, à cause de cette utilisation excessive, on peut vite s’y perdre et avoir de la difficulté à cerner la définition exacte du terme Shōnen. Afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir ce que désigne ce mot.

Qu’est-ce qu’un manga Shōnen ?

En langue japonaise, le terme Shonen peut être traduit en adolescent. De ce fait, lorsqu’un manga est désigné comme étant un Shōnen, cela ne signifie pas qu’il appartient à un type spécifique. D’ailleurs, ce terme n’a pas été inventé par les écrivains ou créateurs de mangas, il a été mis en place par les maisons d’édition pour différencier entre les multiples mangas en fonction de l’âge et du public ciblé. A ne pas confondre avec une bande dessinée.

Dans le cas des mangas Shōnen, les œuvres sont destinées principalement à un public masculin et jeune. Par contre, le manga Shōjo est attribué aux adolescentes féminines. Il faut savoir que des termes sont également destinés aux mangas dédiés à un public plus adulte :shōnen mangas

  • Josei (Femme) ;
  • Seinen (Homme).

Cependant, le terme Shōnen ne peut être restreint au simple fait de désigner des mangas lus par des adolescents. En effet, Naruto ou encore Luffy sont désignés comme étant des mangas Shōnen. Pourtant, de nombreuses personnes adultes, des deux sexes, en sont fans.

À partir de là, le Shōnen est aussi utilisé pour désigner un procédé narratif et c’est le “Nekketsu” qui est très populaire dans le monde du manga. Il répertorie plusieurs thèmes comme le sport, le combat, le fantasy ou encore l’aventure.

En effet, dans les mangas de type Shōnen, une thématique est souvent redondante : les personnages ont une quête à accomplir. Durant cette dernière, ils devront affronter diverses missions, fournir des efforts considérables et avoir l’esprit de groupe pour combattre l’ennemi.

Les mangas Shōnen les plus populaires sont Dragon Ball Z, les chevaliers du Zodiaque, One Piece, Death note, etc.

Quel est le magazine qui publie les meilleurs Shōnen ?

Afin de connaître les nouveautés concernant les mangas Shōnen incontournables de cette année, la meilleure solution est de se tourner vers les magazines. Au Japon, ainsi que dans le monde entier, la revue de référence est le Weekly Shōnen Jump.

Il faut savoir que ce magazine publie régulièrement un classement des nouvelles sorties de mangas Shōnen en leur attribuant à chacun une note équivalente. La majorité des œuvres publiées dans ce magazine sont non seulement prometteuses, mais également dignes d’intérêt.

Par exemple, le manga Dr. Stone a considérablement gagné en popularité lors de sa parution dans ce magazine, ce qui lui a valu une adaptation très rapide en version manga animé.

Parmi les genres les plus appréciés et les plus publiés dans le Weekly Shōnen Jump, on retrouve l’héroic-fantasy ainsi que les mangas fantastiques.

Jusqu’à présent, c’est un manga animé japonais qui occupe la première place du classement et ce n’est autre que One Piece. En effet, il reste le manga le plus vendu au monde et il est suivi de près par Black Clover.

Retour haut de page