Quand on parle soins de cheveux, on trouve un très large choix de produits sur le marché, que ce soit des masques, des huiles, des shampoings et après shampoing. Parmi toute cette gamme de produits, le shampoing est généralement le seul produit dont on ne peut pas se passer. En plus des shampoings liquides, on trouve les shampooings solides qui sont de plus en plus prisés vu le côté bio qu’ils présentent. Tous les shampoings ne solides sont malheureusement pas privés de tensioactifs. Suivez-nous dans cet article pour vous éclairer sur les shampoings solides sans tensioactifs.

Pourquoi choisir un shampoing solide sans composants tensioactifs ?

C’est vrai que de nos jours trouver un shampoing solide dans le marché n’est pas du tout un problème, toutefois trouver un shampoing solide sans sulfate ou autres tensioactifs peut s’avérer difficile. En effet, la plupart des shampoings qu’ils soient solides ou liquides au format classique, contiennent quelques ingrédients tensioactifs dosés de quantités différentes selon une marque à une autre (souvent plus utilisés dans les shampoings classiques). Les ingrédients tensioactifs, s’ils sont naturels et choisis avec modération et attention, permettent de créer une mousse assez épaisse qui donne l’impression d’un bon lavage, ils sont aussi considérés comme des agents nettoyants et aident à bien mélanger entre tous les différents ingrédients du shampoing pour obtenir un produit bien homogène. Cependant, de nombreuses industries de fabrication de produits hygiéniques comme le shampoing, utilisent des ingrédients tensioactifs chimiques et avec de grandes quantités. Cela donne une mousse épaisse, mais peut aussi agresser considérablement vos cheveux. Les ingrédients tensioactifs chimiques, causent le dessèchement des cheveux, ils peuvent les fragiliser et vos cheveux se casseront plus facilement, ainsi ils auront une apparence pas trop attirante avec beaucoup de fourches et un aspect terne. Alors si votre shampoing solide contient une bonne quantité de composants tensioactifs, ça revient à mettre des produits toxiques sur sa chevelure et l’alternative naturelle tant cherchée dans un shampoing solide ne sert plus à grand-chose.

Comment fabriquer un shampoing solide sans composants tensioactifs ?

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, trouver un shampoing sans ingrédients tensioactifs n’est pas une tache facile. Alors pour vous assurer que tous les composants de votre shampoing sont sains et qu’il ne contient aucun ingrédient toxique qui peut nuire à la santé de vos cheveux, l’idéal est de fabriquer votre propre shampoing solide sans composants tensioactifs. Oui faire votre shampoing solide vous-même à la maison est parfaitement possible, vous allez obtenir un shampoing qui va bien laver vos cheveux sans les agresser ou toucher à leur état naturel. Pour fabriquer un shampoing solide chez soi, vous aurez besoin de quelques ingrédients :

Comment fabriquer un shampoing solide sans composants tensioactifs ?
  • de savon de Marseille ou de savon d’Alep ;
  • de l’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile de Jojoba ou l’huile de coco ;
  • du miel ou de la cire d’abeille ;
  • de l’eau ;
  • de l’huile d’amande douce ou d’huile de ricin.

Pour choisir votre d’huile, tout dépendra de l’état de vos cheveux. À titre d’exemple, si vous avez les cheveux gras, choisissez de l’huile de jojoba, si vous avez les cheveux secs, optez pour de l’huile d’olive. Après avoir préparé tous les ingrédients nécessaires, commencez à couper les savons en de petits morceaux et faites fondre au bain marie tout en remuant continuellement afin d’éviter les grumeaux. Ensuite ajouter environ 100 ml d’eau tout en continuant de remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Après ça, c’est le moment d’ajouter votre huile végétale suivie de votre miel ou de la cire d’abeille. Après avoir bien lié le tout, vous obtiendrez un mélange lisse et homogène, incorporez ensuite l’huile d’amande douce si vous avez les cheveux secs ou de l’huile de ricin si vous avez les cheveux fins, ainsi que quelques gouttes d’une huile essentielles de votre choix. Enfin, mélangez le tout, versez votre préparation dans un récipient et laisser reposer pendant trois semaines à un mois. Une fois séché, votre shampoing solide sans tensioactifs est prêt à être utilisé.

Des shampoings solides sans composants tensioactifs sur le marché :

Malgré le fait qu’il paraisse difficile de trouver un bon shampoing solide sans tensioactifs sur le marché, cela n’est pas impossible. Nous avons sélectionné pour vous quelques marques qui proposent des shampoings solides sans aucun produit chimique :

Le shampoing solide de Sorène :

Ce shampoing solide est sans tensioactifs, il est à base de lait de chèvre et de l’argile de l’atlas, il contient d’autres ingrédients naturels tels que : l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile de jojoba et des huiles essentielles de Palmarosa et Lemongrass.

Le shampoing solide de Guimauve Lemongrass :

C’est un shampoing solide sans sulfate, sans tensioactifs, qui permet de bien hydrater les cheveux et garder leur éclat naturel. Il est à base de beurre de karité et de l’huile de coco, ricin et avocat.

Le shampoing solide de savon stories :

Savon stories propose plusieurs shampoings solides, parmi eux le shampoing solide sans tensioactifs au Rhassoul. Il est à base d’Argile, de Rhassoul et d’huile d’Argan.