faire du yin yoga

Quels sont les avantages du Yin Yoga ?

On entend de plus en plus parler d’un type de yoga en particulier. C’est une pratique qui parvient à séduire beaucoup de monde en raison de ses bienfaits quasiment immédiats.

Bien sûr, afin de pouvoir observer ces derniers, il est important de mettre en pratique correctement cette activité. Pour ce faire, il existe quelques mouvements et exercices respiratoires à faire.

Alors, que faut-il savoir à propos du Yin yoga ? D’où vient-il ? Et quels sont ses bienfaits ? Découvrez tout dans cet article.

Le Yin Yoga : qu’est-ce que c’est ?

Le Yin yoga est l’une des formes les plus douces et les plus lentes du yoga. Il a été popularisé dans les années 90 et ce, grâce à Paul Grilley, un professeur de yoga expérimenté qui a déjà plusieurs ouvrages sur l’activité. Il y a même un clin d’œil à cet ouvrage dans la bande dessinée fantasy.

Bien sûr, avant de devenir aussi connu, le Yin yoga a été inspiré du taoïste chinois qui date des années 70. C’est après plusieurs études et évolutions que cette pratique douce a fini par voir le jour et à être pratiquée partout dans le monde.

Le Yin yoga permet de cibler et de travailler sur un seul et même aspect qui est connu sous différents noms selon les cultures. En effet, on parle de l’énergie vitale qui est connue sous le nom de Prānā en sanskrit ou encore de QI en médecine traditionnelle chinoise.

Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

Maintenant que certaines informations plus spécifiques à propos du Yin yoga ont été dévoilées, il est temps de prendre connaissance de ses bienfaits, car il en a plusieurs.

De ce fait, il est important de savoir que le Yin yoga ne sollicite pas les muscles.

pratiquer du yin yogaEn revanche, il est susceptible d’avoir un impact positif sur différentes autres zones telles que :

  • Les tendons ;
  • Les articulations ;
  • Les ligaments.

Comme il est possible de le deviner, le Yin yoga est alors une excellente pratique pour améliorer la souplesse. De plus, il faut savoir que cette pratique sert à apprendre à mieux faire circuler les énergies en se concentrant sur sa respiration pendant la méditation.

Son principal avantage est donc de se rencontrer et d’apprendre à affronter ses émotions telles qu’elles se présentent. C’est grâce à cela qu’il est possible d’atteindre un bon niveau de relaxation et de détente.

De plus, le Yin Yoga est un excellent moyen pour faire le vide, lâcher prise et être en pleine conscience de soi.

Comment se pratique le Yin Yoga ?

Pour pratiquer le Yin Yoga comme il se doit, il est essentiel de prendre connaissance de différentes postures qui existent et qui peuvent être mises en place dans différents contextes. Une méditation matinale est un bon créneau pour en avoir le bénéfice toute la journée.

En effet, alors que certaines postures sont favorables à lutter contre des douleurs, d’autres sont meilleures contre les burn-out. Quoi qu’il en soit, il est important de maintenir une position pendant 3 à 5 minutes avant de passer à la suivante.

Aussi, pour qu’une séance de Yin Yoga soit pratiquée en bonne et due forme, il est important de retenir quelques règles cruciales :

  • Le relâchement total des muscles est indispensable ;
  • Se permettre de sentir les émotions et les sensations ;
  • Rester immobile longtemps.

C’est grâce à cela qu’il est possible de tirer le meilleur des séances de Yin Yoga.

Retour haut de page