Home Loisirs Quelle est l’importance d’un feutre pour manga ?

Quelle est l’importance d’un feutre pour manga ?

0
Quelle est l’importance d’un feutre pour manga ?

Les mangas sont un style de bande dessinée d'origine japonaise devenu populaire dans les quatre coins du monde. Les amoureux de manga aiment lire et collecter ce genre de livres, mais ils aiment également les dessiner en fonction de leur propre goût. Si vous êtes intéressé par le dessin de manga, il est important de vous équiper du bon matériel, notamment des feutres. Retrouvez dans la suite de l'article les meilleurs conseils pour choisir le type de feutres le plus adapté aux mangas.

À quoi sert un feutre pour manga ?

Un feutre pour manga est un outil principalement utilisé par les dessinateurs de mangas afin de créer des œuvres. En général, il est fait de nylon et dispose d'une pointe fine permettant de dessiner les contours, les détails de personnage et le décor avec précision. Il est disponible en une large gamme de couleurs, permettant ainsi aux mangakas de réaliser leurs œuvres en plusieurs nuances. Les feutres pour manga se déclinent en plusieurs types, dont chacun dispose de ses propres caractéristiques :

  • Les feutres de base sont globalement utilisés pour le dessin des contours des décors.
  • Les feutres de détails sont destinés aux détails fins, à l'image des yeux et des cheveux.
  • Les feutres de shading sont axés sur les ombres et les effets de lumière. 
  • Les feutres de brossage sont destinés aux effets de texture.
A lire aussi  En quoi consiste le métier d'influenceur ?

Comment bien choisir ses feutres pour manga ?

Au moment de choisir votre feutre pour manga, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères.

Premièrement, vous devez définir le type de feutres qu'il vous faut. Les feutres, comme cité préalablement, se déclinent en plusieurs types. Ces derniers peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les feutres à pointe fine et les feutres à pointe large. Les feutres à pointe fine sont globalement utilisés pour les détails, tandis que les feutres à pointe large sont destinés aux traits plus larges. Les tailles des feutres pour manga varient entre 0,5 à 6 mm. Plus la taille du feutre augmente, plus il est large. Pour finir, vous devez choisir la couleur du feutre, cela dépendra de ce que vous voulez créer. Les couleurs les plus populaires pour les feutres de manga correspondent au noir, au gris et au bleu.
Après avoir soigneusement choisi le type, la taille et la couleur de vos feutres de manga, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans le dessin de manga. Pour cela, il est important de bien tremper le feutre dans de l'encre avant de commencer. Assurez-vous de commencer par le dessin des contours, puis d'ajouter au fur et à mesure les détails.
Attention toutefois à prendre le temps de tester les produits que vous avez choisis. Certains feutres peuvent sembler parfaits sur le papier, mais ne vous correspondant finalement pas. Aussi, certains feutres sont plus volumineux que d'autres ou disposent d'une odeur plus forte ou d'une couleur plus fade. Il est donc crucial que les caractéristiques mises en avant sur l'emballage du feutre correspondent bien aux caractéristiques qu'il présente réellement. Pour ce faire, vous pouvez tester les produits chez vos amis ou votre entourage possédant des feutres pour manga à l'occasion d'un cours, sur des stands dédiés aux loisirs créatifs, dans des salons de manga ou encore en boutique.
Dans la mesure où aucun support n'est mis à disposition pour tester ce genre de produits en magasin, n'hésitez pas à demander conseil au vendeur.

A lire aussi  Comment réaliser un calendrier à imprimer en ligne ?

Quels sont les meilleurs feutres pour manga ?

Le marché regorge d'une multitude de fabricants de matériel destiné aux mangakas. Les feutres pour manga doivent être soigneusement choisis, car ils jouent un rôle crucial dans la qualité de votre œuvre. De ce fait, avant de vous lancer dans l'achat de vos premiers feutres, vous devez soigneusement faire une étude du marché et vous poser les bonnes questions. Certains feutres s'avèrent plus chers que d'autres parce qu'ils sont plus durables, possèdent deux pointes, ou encore, car ils sont rechargeables. En effet, certaines fonctions influent également sur le choix du type de feutre.
Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive des meilleures marques de feutres dans le milieu du manga :

  • COPIC.
  • Promarker.
  • Neopiko-2.
  • GRAPH’IT Marker.

Toutes ces marques sont compatibles entre elles, ce qui vous évite de vous cantonner à une seule marque et vous permet d'élargir votre collection.