Le secteur automobile et des véhicules terrestres étant en plein essor de naissance à une nouvelle génération d'appareils : les appareils fonctionnant avec l'énergie renouvelable. C'est par exemple le cas des voitures hybrides qui aspirent à limiter la consommation en carburant, voir s'en débarrasser. Un autre véhicule fonctionnant au moyen de ressources renouvelables est les trottinettes électriques. Cet article vous détaille sur le fonctionnement de trottinette électrique et met à votre disposition une sélection des meilleures marques en 2022.

Qu'est-ce qu'une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un véhicule dont le design est similaire à celui d'une trottinette classique : une planche à deux ou trois roues surmontées d'un guidon. La distinction entre les deux est que les trottinettes électriques fonctionnent au moyen d'un moteur alimenté par une batterie lui permettant ainsi de se déplacer d'un endroit vers un autre de façon automatique. L'avantage premier de ce système est la régénération de l'énergie en rechargeant la batterie.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Le principe de fonctionnement d'une trottinette électrique repose sur un couplage des moteurs et une batterie. Ces derniers ont une influence directe sur la vitesse et l'autonomie du véhicule. Le moteur électrique peut se trouver dans une des roues de l'appareil ou sous le plateau. Les modèles à moteur dans une roue, qu'elle soit avant ou arrière, sont les plus fréquents. Il existe en principe de type de moteurs : des moteurs Brushless et des moteurs Brushed.
Les moteurs brushless sont des moteurs qui fonctionnent à l'aide d'un courant alternatif à différentes phases. Il est particulièrement prisé en raison de sa facilité d'entretien et se trouve dans les modèles de moyenne et haute gamme. En revanche, les moteurs Brushed se trouvent généralement dans les modèles moins chers et contrairement au premier type, ils tournent en courant continu. Le moteur est alimenté par une batterie pouvant être fixe ou amovible. Elle est soit conçue à partir du lithium ou de plomb.
Les batteries en plomb pour particularité d'être volumineuse. Elles sont souvent présentes dans les modèles électriques réservés aux adolescents ou aux enfants. Les batteries au lithium se trouvent habituellement sur la trottinette électrique transportable. Elles sont plus avantageuses, car elle combine charge rapide pour plus de commodité et consommation lente pour plus d'autonomie. D'autant plus qu'elles sont plus légères.
En ce qui concerne le système de pilotage, l'accélération se fait habituellement avec une gâchette ou une poignée de véhicule. La poignée peut être similaire à celle d'un scooter, tandis que la gâchette fonctionne en y appuyant avec le pouce ou l'index.

Quelles sont les meilleures marques de trottinette électrique en 2022 ?

Comme tout autre véhicule, la trottinette a évolué au fil des années pour laisser place à des modèles électriques. Aujourd'hui, il existe une variété de modèles possédant chacune des caractéristiques propres à elle. Ci-dessous une liste non exhaustive des meilleures marques de trottinette électrique en 2022 :

  • Xiaomi Mi Scooter Essentia.
  • Ninebot G30 Max.
  • Xiaomi Mi Scooter 3.
  • Minimotor Speedway 5.
  • Minimotor Dualtron Mini.
  • E-Twow GT Premium SE V2.
  • Hiley Tiger 8 Pro.
  • Pure Air Pro LR.

Il est important de rappeler qu'une trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Ainsi, conformément à l'article L2211-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour protéger votre véhicule.