Cette question a l’air anodine et pourtant lorsque le cas se présente sur le terrain, la situation se complique parfois vite… Stress, intempéries, serrage d’origine, manque d’habitude peuvent vite rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le devraient. Il existe heureusement des solutions viables pour se rendre la vie plus facile et anticiper ce genre de situations.

Changer une roue : anticiper pour ne pas être bloqué

Serrer / desserrer une roue dans des conditions optimales est quelque chose de relativement aisé pour une majorité de personnes (sauf pour celles qui sont novices). Mais lorsqu’en situation réelle des éléments extérieurs viennent ajouter plus de complexité, mieux vaut avoir les bons outils à portée de main pour ne pas totalement être bloqué sur le bord de la route.

Des écrous de roue trop serrés (remontés à la main ou avec un pistolet pneumatique) et la roue serait très difficile à retirer. Mal ajustés, ils pourraient mettre en danger le conducteur et ses passagers. Avec de l’appréhension ou des événements climatiques pas vraiment positifs et le démontage pourrait même devenir périlleux.

Certains outils spécifiques existent sur le marché pour vous prémunir de ces cas de figure pas très agréables à subir. Les clés dynamométriques sont donc des solutions idéales pour que les boulons ne se retrouvent pas trop / mal serrés. Leur particularité sera d’offrir le couple de serrage idéal afin que sécurité, facilité de démontage et longévité se retrouvent conjugués : ainsi, terminé les coups du sort grâce à un équipement adéquat.

Changer une roue facilement avec le bon matériel revient à mettre toutes les chances de vos côtés : car qui ne se souvient pas (personnellement ou dans un récit raconté par un proche) les difficultés rencontrées lorsque survient l’épreuve du démontage / du changement de roue…

Clés dynamométriques : 3 types différents pour vous faciliter la vie

Il existe 3 types de clés dynamométriques :

  • Les clés mécaniques qui se révèlent être très précises et simples d’utilisation et bien régler la pression de serrage des écrous de roue.
  • Les clés dynamométriques à cadran qui peuvent serrer et contrôler le couple de serrage de chaque boulon.
  • Les clés dynamométriques électroniques sont quant à elles les plus pratique, grâce à leur écran de contrôle LED et une alerte indiquant quand le couple voulu est atteint.

En étant équipé d’une de ces clés, vous pourrez serrer et vérifier vos différents boulons afin d’éviter toute mauvaise surprise. Rien ne vous empêche également d’en posséder plusieurs (à domicile et dans chaque véhicule) et ne pas subir la moindre situation négative.

Certes, ces clés ont un certain coût à l’achat (en fonction de la marque et du type de technologie que vous aurez sélectionné) mais leur polyvalence et leur praticité permettront de les amortir. Rien ne vous empêche non plus de vous équiper d’une bombe de dégrippant pour ajouter une chance supplémentaire lors du changement de roue.

Autre équipement qui pourrait vous faciliter les choses : des cales pour bloquer les roues ainsi qu’un cric pour réussir à soulever facilement votre véhicule. Privilégiez les versions qualitatives, robustes et répondant aux normes NF (Normes Françaises) et CE (Communauté Européenne) pour vous sécuriser au maximum lors du changement de roue.

Lorsque vous serez équipé de la sorte, changer de roue sur votre véhicule tombé en panne deviendra alors beaucoup plus facile. Car une telle péripétie est très rarement anticipable à l’avance et est quasiment tout le temps pénalisant. Une façon de plus de se protéger en perdant le moins de temps possible en tentant de changer sa roue sur le bas-côté (moment le plus dangereux par rapport aux autres véhicules roulants).