Au cours d'un acte médical ou chirurgical, les professionnels de la santé ont souvent recours à une crème anesthésiante. Ce produit pharmaceutique fait partie de la famille des anesthésiques locaux. Il est appliqué sur la peau pour réduire de façon localisée une douleur.
La crème anesthésiante est généralement prescrite par les médecins, les dermatologues, les kinésithérapeutes et les infirmiers. Toutefois, dans certains cas, il est possible de s'en procurer sans ordonnance. Pour en savoir davantage, lisez l'article.

Qu'est-ce qu'une crème anesthésiante ?

Une crème anesthésiante est un analgésique qui contient des principes actifs à effets anesthésiants. Il s'agit d'un produit qui réduit les sensations douloureuses durant des actes chirurgicaux, dentaires ou médicaux invasifs et peut également être prescrit pour les douleurs causées par les piqûres, pour les brûlures ou encore pour les irritations de la peau.
Les crèmes anesthésiantes sont constituées principalement de lidocaïne et de prilocaïne. Bien que ces deux composés soient les plus courants, il y a aussi des crèmes anesthésiantes à base de paracétamol ou de capsaïcine. Ajouté à cela, elles contiennent d'autres éléments qui ne sont pas des principes actifs qu'on appelle des excipients comme :

  • les huiles végétales,
  • l'hydroxyde de sodium,
  • l'eau purifiée,
  • le carbomère, etc.

Peut-on se procurer une crème anesthésiante sans ordonnance ?

Comme tout autre médicament pharmaceutique, la commercialisation des crèmes anesthésiantes doit être assurée par des pharmacies agréées qui retirent une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette démarche n'est obtenue qu'après de nombreuses études cliniques permettant de vérifier la fiabilité du produit, en particulier le rapport bénéfice les risques.

À l'issue des examens cliniques, la crème anesthésiante est classée soit sur la liste I, soit sur la liste II. La première liste regroupe tous les médicaments vendus sur ordonnance dans le nombre de renouvellements et la durée de traitement sont précisés par le professionnel de santé prescripteur. La deuxième liste regroupe les médicaments qui sont disponibles uniquement sur prescription avec un renouvellement dans les 12 mois. La troisième catégorie de médicaments dites "non-classés" regroupe les médicaments pouvant être vendus sans ordonnance. En ce sens, pour pouvoir acheter une crème anesthésiante sans ordonnance, celle-ci ne doit pas apparaître dans la liste de 1 et 2 selon l'AMM. C'est le cas par exemple des crèmes à base de paracétamol.
Ainsi, si vous ressentez le besoin immédiat d'atténuer une douleur intense, n'hésitez pas à vous adresser à un pharmacien. Ce dernier va pouvoir vous livrer une crème anesthésiante sans ordonnance. Il convient tout de même de bien vérifier la composition du produit, notamment en ce qui concerne les effets indésirables pour prévenir des éventuelles conséquences d'une automédication.

Qu'en est-il de l'achat en ligne des crèmes anesthésiante sans ordonnance ?

Comme évoqué précédemment, la plupart des crèmes anesthésiantes ne se vendent que sur prescription médicale. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous déplacer chez un médecin pour en avoir. Aujourd'hui, grâce à Internet, de nombreuses pharmacies en ligne proposent des consultations de façon dématérialisée à l'issue desquelles des médecins peuvent vous délivrer une ordonnance virtuelle ou un renouvellement d'ordonnance.
À noter qu'une crème anesthésiante sans ordonnance ne peut être achetée en ligne que sur des pharmacies en ligne. Pour cela, vous devez remplir un formulaire avant de passer votre commande.