Comment choisir le meilleur robot de piscine ?

Un robot de piscine est un accessoire de piscine permettant de nettoyer le bassin et les parois de la piscine. Il existe plusieurs fabricants d’appareils de piscine qui proposent différents types de robots. Il faut choisir le robot de piscine le plus adapté à votre piscine, notamment à sa forme et ses dimensions. Quel est le meilleur robot de piscine ?

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Un robot de piscine est un accessoire de piscine utilisé pour nettoyer le fond du bassin de piscine et se débarrasser des impuretés. Il peut être semi-automatique ou automatique. Vous trouverez différents types de robots de piscine, certains permettent même le nettoyage de la ligne d’eau et les escaliers de la piscine. Il existe trois types de robots de piscine : les robots de piscine à surpression, les robots de piscine hydrauliques et les robots de piscine automatiques.

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Le robot nettoyeur de piscine nettoie le fond de la piscine ainsi que les parois. Mais contrairement à un balai, le robot de piscine ne nécessite pas votre intervention ! Ce robot se charge de nettoyer tout seul les impuretés de votre piscine. Il fonctionne sans votre aide, et ne nécessite aucune intervention sauf pour le lancer ou le programmer. Les avantages de cet appareil sont :

  • Un outil idéal de nettoyage pour les personnes qui n’ont pas le temps de nettoyer la piscine.
  • Un appareil indispensable pour un nettoyage rapide et efficace.
  • Un accessoire qui permet l’entretien régulier de la piscine et l’élimination des bactéries.

Comment choisir le meilleur robot de piscine ?

Avant de choisir un robot nettoyeur de piscine, il faut connaître d’abord les différents types de robots qui existent.

Le robot de piscine à surpresseur : ce robot se connecte soit à un surpresseur installé à l’extérieur, soit à la buse de refoulement de la piscine. Quoi qu’il en soit, ce robot nettoyeur se sert de la pression de l’eau pour décomposer les impuretés et les renvoyer vers les skimmers pour les filtrer. Il peut également être doté d’un sac ou de son propre filtre pour entraver les impuretés. Ainsi, le robot piscine pulseur est plus efficace que le robot piscine hydraulique, et permet de nettoyer le fond, les escaliers et les parois de la piscine.

Le robot de piscine hydraulique : ce nettoyeur de piscine automatisé se connecte au système de filtration de la piscine, via une prise balai ou un skimmer. C’est le modèle de robot nettoyeur le plus adapté aux petites piscines. Il ne permet pas de nettoyer de grandes piscines. À l’inverse des autres types de robots de piscine, ce robot nettoyeur hydraulique nettoie uniquement le fond et les parois de la piscine. Il ne nettoie ni les escaliers de votre piscine ni la ligne d’eau.

Le robot de piscine électrique ou automatique : c’est le modèle de robot nettoyeur le plus confortable et il est complètement autonome. Le robot électrique est branché à une prise électrique de votre maison/piscine. Il existe également des modèles électriques qui ont leur propre batterie ou même une batterie solaire. Ce modèle nettoie le fond, les escaliers, les parois ainsi que la conduite d’eau du bassin.

Pour vous aider à bien choisir entre les différents types de robots de piscine, vous pouvez prendre en considération plusieurs critères :

  • La qualité du tuyau ;
  • La praticité et la longueur adéquate du câble ;
  • Le mode d’aspiration et la qualité du filtre ;
  • La possibilité de choisir la durée de nettoyage.

Les meilleurs robots de piscine de 2021

Zodiac Mx8

Un modèle très performant, durable et rapide. Il se démarque par sa praticité ainsi que la longueur de son câble qui empêche l’enroulement. Les avantages de ce produit sont :

  • Il permet le nettoyage des piscines jusqu’à 12 × 6 m ;
  • Doté d’un tuyau d’une excellente qualité ;
  • Doté du système Lock Sytem qui garantit une étanchéité parfaite ;
  • Doté de la technologie d’aspiration cyclonique.

Zodiac Vortex AV35050

Un robot nettoyeur de piscine professionnel, il nettoie le fond, les lignes d’eau, les parois et les différents revêtements. Il est doté d’un câble de 18 m et de 6 cycles de nettoyage inclus. Les cycles de nettoyage s’étalent entre 3 h et 1 h de travail en fonction des tâches que vous lui confiez. Il est par ailleurs équipé d’un filtre de bonne qualité, adapté aux différentes tailles des débris.

Tiger Shark QC

un robot efficace et rapide, doté de la technologie « Quick clean » pour le nettoyage des fonds, des parois et des lignes d’eau en seulement 1 h 30.

Il permet deux cycles de nettoyage : un cycle normal de 4 h ou Quick Clean. Il est équipé d’un filtre d’une très bonne qualité qui assure une filtration très fine à 5 microns. Tiger Shark QC se démarque par son microprocesseur qui permet de garder en mémoire les données concernant le bassin (parois, hauteur, ligne d’eau, revêtement, fond, etc.).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter un comparatif de robots piscine.

Retour haut de page