Dans le domaine de l’audiovisuel, le choix d’un logiciel de montage vidéo est indispensable. En effet, ce sera ce dernier qui déterminera la qualité de votre travail. Cependant, pour un débutant, investir dans l’achat ou l'abonnement à ce type de logiciel n’est pas une chose évidente. C’est d'ailleurs pour cela qu'un grand nombre de développeurs propose d’utiliser leur programme de montage vidéo gratuitement. 

Dans cet article, on vous apprend à bien les choisir et on vous dévoile notre sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Choisir un logiciel montage vidéo gratuit

Il est souvent difficile de trouver un logiciel de montage vidéo gratuit qui intègre toutes les fonctionnalités, caractéristiques et paramètres dont vous avez besoin. Face à cela, pour les différencier, il est essentiel de mettre en place plusieurs critères de sélection. 

Tout d’abord, analysez l’interface de chaque logiciel. Cette dernière doit allier confort et intuitivité. Cependant, votre niveau de professionnalisme doit également être pris en compte. En effet, plusieurs interfaces sont faciles à utiliser et permettent donc une prise en main agréable pour les débutants, tandis que d’autres nécessitent parfois le suivi d’une formation pour pouvoir les utiliser de façon optimale. 

Ensuite, le deuxième critère concerne les fonctionnalités dont vous pouvez jouir avec le logiciel de montage vidéo gratuit. Il faudra qu’il comprenne les fonctionnalités de :

  • Pivot ;

  • rognage ;

  • changement de vitesse ;

  • modification de la luminosité.

Mais aussi d’autres fonctionnalités en adéquation avec le type de vidéos modifiées. Par exemple, pour les séquences réalisées avec un écran vert, le logiciel choisi doit le détecter, mais aussi fournir des effets spéciaux variés. 

Après cela, le logiciel montage vidéo gratuit doit être sélectionné selon le format (DVCPro, 4K, 360°, etc.) habituellement utilisé. Enfin, la facilité d’usage est un critère de sélection lors du choix d’un logiciel de montage vidéo gratuit.

Notre sélection de logiciels de montage vidéo gratuits

Le logiciel montage vidéo qui occupe la première place dans notre classement est celui de Wondershare Filmora qui propose une version d’essai. Elle est appréciée pour son interface qui combine puissance et intuitivité. De plus, pour les personnes non-bilingues, ce logiciel est entièrement disponible en français. Il comprend toutes les fonctionnalités de base et à plus de 20 000 effets. 

Ensuite, le deuxième logiciel est “Windows Movie Maker” mis sur le marché par Microsoft. Il est caractérisé par sa taille réduite (1.2 Mo). Néanmoins, il est assez limité au niveau des fonctionnalités qu’il propose, comparé aux logiciels gratuits de montage vidéo disponibles actuellement sur le marché.

Vous pourrez également vous tourner vers le logiciel Shotcut qui est conseillé pour l’amélioration de la qualité du son. En effet, il vous permettra d’éliminer les bruits indésirables, d’utiliser son égaliseur audio, etc. De plus, c’est un programme compatible avec Mac, Windows ainsi que Linux. 

Après cela, il y a le programme de montage vidéo gratuit Videopad qui est apprécié pour ses nombreux effets de transitions et sa capacité à prendre en charge la majorité des formats de vidéos. Par contre, le point négatif relevé concerne la lenteur de son rendu vidéo. 

Enfin, le dernier logiciel de montage vidéo gratuit est Kdenlive qui est conseillé aux amateurs d’effets spéciaux.