Fini les lettres envoyées via la poste, aujourd’hui, les échanges se font principalement par e-mails. Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, il est plus facile et rapide d’échanger via des “Lettres électroniques”. Depuis toujours, rédiger une lettre ou une demande requiert un certain savoir, des notions de politesses à intégrer, l’e-mail ne fait pas exception.

Découvrez les formules de politesse à intégrer dans vos e-mails pour un impact positif sur votre destinataire.

Pourquoi utilise-t-on des formules de politesse dans les e-mails ?

Depuis la nuit des temps, le respect est de rigueur lors de la rédaction de lettres. Bien qu’aujourd’hui, on délaisse de plus en plus les lettres au profit des e-mails, plus rapides et efficaces, les formules de politesse se doivent d’être présentes. Alors, pourquoi doit-on conclure un e-mail par “Cordialement”, “Bien à vous” ou par bien d’autres formulations ?

La raison la plus plausible serait d’honorer votre destinataire, lui montrer du respect, mais aussi de la sympathie. Bien que les e-mails entrent principalement dans le cadre du travail et de la vie professionnelle, une touche de sympathie est toujours la bienvenue. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formule utilisée dépendra de votre destinataire et de la relation qui vous lie.

Où placer sa formule de politesse ?

De façon générale, les formules de politesse dans les e-mails se placent à la fin de ces derniers. Vous pouvez trouver une panoplie de phrases passe-partout telles que : “Je vous prie d’agréer…” ou encore “Cordialement”. Toutefois, vous pouvez très bien placer des formules de politesse au début de votre écrit, en optant par exemple pour “A l’attention de Madame/Monsieur…”, vous pouvez utiliser “Cher/chère Monsieur/Madame”, mais seulement si vous connaissez bien la personne.

Sans surprise, à la fin de votre e-mail, vous pouvez et vous devez placer des formules de politesse. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : “Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées” ou encore “Je vous prie de croire à ma considération distinguée.”

Top 6 des formules à adopter pour conclure vos e-mails

Nous allons nous intéresser aux formules de politesse utilisées à la fin des e-mails. Vous avez les classiques et basiques :

  • Cordialement ;
  • Sincères salutations ;
  • Sincèrement ;
  • Bien à vous ;
  • Avec mes remerciements ;
  • Avec mes salutations.

Bien que “Cordialement” soit la formule la plus répandue, car valable, peu importe le rapport que vous avez avec le destinataire, “Bien à vous” commence tout doucement à la rejoindre, en devenant une formule un peu plus chaleureuse.

Les formules amicales

Si vous échangez avec un ami ou un collègue de travail avec qui vous vous entendez bien, vous pouvez vous éloigner des formules un peu plus strictes et opter pour : “Amicalement”, “Recevez, cher ami, mes sincères salutations” ou tout simplement “Amitié”.

Si vous ne savez pas sur quoi vous positionner, quel type de salutations et de formules vous devez employer avec quelqu’un, privilégiez “Bien à vous” ou encore “Cordialement”. En effet, ces deux formules sont utilisées tant dans le cadre professionnel que personnel, vous ne pourrez pas faire de faux pas en optant pour ces dernières.