La fibre optique permet d’accéder à internet avec un débit des plus élevés. En effet, grâce à cette dernière, il vous sera possible de recevoir et d’émettre des données en un temps record, quel que soit le poids du fichier.

Ces dernières années, la France déploie graduellement la fibre optique dans tout le territoire, mais pour le moment, ce ne sont pas tous les logements qui en disposent. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, il faudra prendre en compte plusieurs critères et réaliser un test d’éligibilité.

L’éligibilité de votre adresse avec la fibre optique

En France, la fibre optique est déployée progressivement dans les lotissements et les rues de chaque ville. D’après le gouvernement, l’ensemble du territoire français pourra être raccordé à la fibre optique d’ici à l’année 2025. Il faut savoir qu’à la fin de l’année 2021, plus de 29 millions de logements ont été raccordés à la fibre.

En effet, selon l’ARCEP, 70% des logements ont accès à la fibre optique, toutefois, la majorité de ces locaux sont principalement situés dans les métropoles et les villes dont la démographie est importante, c’est-à-dire que les zones périphériques et rurales n’y ont toujours pas accès, car, diverses complications apparaissent lors du raccordement.

Comme il existe encore des zones qui ne bénéficient toujours pas de cette nouvelle technologie, il est possible de recourir à la réalisation d’un test pour connaître votre éligibilité. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à introduire votre numéro de fixe ou votre adresse et voir si vous êtes déjà connecté au réseau de la fibre optique. Cependant, dans le cas où ce n’est pas encore le cas, vous pouvez demander à être notifié lorsque votre zone deviendra éligible.

Si vous êtes éligible, nous vous conseillons de réaliser une comparaison des débits et des tarifs proposés par les box de chaque opérateur, avant de faire un choix. Sachez que l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes a mis en place une carte répertoriant l’avancée des travaux de raccordement de la fibre optique. Il vous sera donc possible de consulter l’avancement des projets au niveau :éligibilité avec fibre

  • des zones réglementaires ;
  • des zones arrière ;
  • des communes ;
  • des départements.

Enfin, vous serez aussi renseigné sur les projets qui sont à venir dans chacune de ses zones ainsi que sur le taux de couverture de la fibre optique au sein d’une zone.

Les opérateurs qui proposent la fibre optique

Une fois que vous vous êtes assuré que votre adresse est éligible à l’installation de la fibre optique, il faudra trouver les opérateurs qui couvrent votre secteur. En France, 4 opérateurs principaux proposent des offres de box internet, à savoir :

  • Free ;
  • SFR ;
  • Orange ;
  • Bouygues Telecom.

Avant de choisir l’un d’entre eux, il sera indispensable de vérifier l’équipement déployé dans votre zone, le débit proposé ainsi que les services disponibles. Il faut savoir que c’est l’opérateur Orange qui a raccordé le plus de foyers et il répertorie déjà plus de 20 millions de locaux connectés. En seconde position, on peut citer l’opérateur SFR qui permet de jouir d’un débit montant de 1 Gb par seconde et un débit descendant de plus de 8 Gb par seconde.