À notre époque, nous pouvons nous estimer heureux d’assister à de merveilleuses inventions, notamment dans le secteur de l’électronique et des télécommunications, ce qui nous permet désormais de protéger n’importe quel édifice en toute sécurité.
Les caméras de sécurité sans fil deviennent aujourd’hui le choix populaire lorsque certains individus décident d’installer un système de surveillance. En quoi consiste les caméras extérieures sans fil ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Découvrez tous les détails dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une caméra extérieure sans fil ?

Une caméra extérieure sans fil est un instrument de vidéo surveillance qui n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner. À l’inverse d’une caméra filaire, une caméra extérieure sans fil est autonome grâce à sa batterie rechargeable et n’a pas besoin d’être reliée à un récepteur par le biais d’un câble.

Des modèles fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire existent également, mais ils sont moins populaires, car ils sont moins pratiques.

Quels sont les avantages d’une caméra extérieure sans fil ?

Si vous êtes réticent à l’idée d’utiliser des caméras de surveillance sans fil, il est tout à fait normal de chercher de bonnes raisons pour vous convaincre. Voici quelques un des avantages inhérents de l’installation d’une caméra extérieure sans fil :

  • Elle est légère et peut être placée n’importe où ;
  • l’installation peut être faite sans l’intervention d’un spécialiste et ne nécessite pas de travaux ;
  • elle fonctionne même en cas de panne d’électricité.

Vous l’aurez compris, l’un des principaux avantages d’une caméra extérieure sans fil est que son installation est facile et peut être fait par n’importe quelle personne. Ce type d’instruments ne nécessite pas l’intervention d’un tiers contrairement aux caméras conventionnelles.

Par ailleurs, elle n’abîme pas l’endroit où elle est placée ; comme vous n’aurez besoin d’aucune procédure particulière, il n’y a aucune chance d’endommager l’aspect esthétique de votre local. De plus, elle peut se faire discrète et s’adapte vite au décor.
Enfin, comme les caméras de surveillance sans fil ne sont reliées à aucun système, elles peuvent parfaitement fonctionner même en cas de panne d’électricité.

Quels sont les inconvénients d’une caméra extérieure sans fil ?

Les inconvénients de la caméra extérieure sans fil résident particulièrement dans le réseau de connexion et la qualité de la connexion internet. Comme son fonctionnement repose particulièrement sur le réseau Wi-Fi, elle peut être exposée à un éventuel piratage ; la box Wi-Fi, la caméra et le récepteur étant configurés sur la même adresse IP, le système de protection peut être compromis. De ce fait, il est impératif de garantir une sécurité Wi-Fi optimale.

Par ailleurs, l’efficacité des caméras extérieures sans fil repose sur la qualité de la connexion internet, car une bonne connexion internet vous garantit une meilleure protection. En revanche, dans le cas contraire, les images et vidéos prises seront de mauvaise qualité et vous aurez même des difficultés à y accéder via votre téléphone ou ordinateur.

Avant de procéder à l’installation d’une caméra extérieure sans fil, il est plus judicieux de prendre conseil après des spécialistes pour savoir quels modèles conviendraient à vos besoins.