Depuis sa mise en marché il y a plus d’une dizaine d’années de cela, le Chromebook n’a pas connu de véritables moments de gloire et n’a pas pu s’imposer face au PC portable, un élément indispensable dans le quotidien d’aujourd’hui dans nos vies professionnelles et personnelles.

Pour certains, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une machine dont les fonctionnalités manquent cruellement d’originalité, mais connaissez-vous vraiment l’intérêt de cet appareil ? À quoi sert-il au juste et surtout en quoi est-ce différent d’un ordinateur, Décryptage dans cet article !

C’est quoi au juste un Chromebook ?

Il s’agit d’un appareil étroitement lié à l’ordinateur portable et fonctionne sous un système d’exploitation appelé Chrome OS. Ce que vous devez notamment comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un modèle à proprement parler, mais plutôt d’un concept que les concepteurs du domaine peuvent rajouter à leurs gammes. Le Chromebook peut ainsi être présent sous une multitude de formes. Il peut par exemple se décliner en une tablette deux en un ou en convertible traditionnel mis en marché par de nombreux fabricants tels que Dell, Acer ou encore Lenovo.

À quoi peut bien servir un Chromebook ?utilite chromebook

Destiné à la base pour une utilisation professionnelle ou éducative, le Chromebook est un outil informatique doté d’une rapidité d’exécution hors pair pouvant remédier aux besoins de productivité courants de ses utilisateurs. La fiabilité et la sécurité des données sont également ce qu’il y a de plus attrayant dans ces appareils, mettant en place le navigateur Google Chrome au centre de l’expérience qui fait office d’explorateur de fichier et de plateformes permettant l’installation des logiciels et des applications.

Pour ce qui est de l’autonomie du Chromebook, il suffit juste de préciser que celle-ci peut durer plus de dix heures, un argument assez convaincant pour ceux qui se plaignent assez souvent de la charge régulière de leurs appareils. Il n’y aurait également pas besoin d’installer un pare-feu ou un anti-virus vu que Chrome OS gère l’ensemble des données et des fichiers en interne en isolant chaque onglet, sans oublier les mises à jour et le nettoyage de l’appareil qui sont automatiques. En outre, les tâches que vous pourrez réaliser en utilisant un Chromebook sont assez nombreuses dont on cite les suivantes :

  • Naviguer sur internet ;
  • Gérer ses mails ;
  • Regarder des films ou les vidéos ;
  • Écouter de la musique ;
  • Organiser son agenda ;
  • Faire du traitement de taxe ;
  • Utiliser une imprimante ou un écran externe.

En quoi le Chromebook est-il si différent du PC ?

Si ce n’est pas pour le logo incrusté sur l’appareil, on ne peut pas vraiment distinguer le Chromebook du PC classique selon l’aspect extérieur. On ne peut pas tout à fait en dire autant à première vue une fois les deux appareils allumés. On retrouve ainsi le même concept minimaliste avec la même zone de notification et les icônes.

Toutefois, on ne peut dire la même chose de l’interface qui est un peu trop simple et trop épurée et qu’il ne nous a pas demandé de personnaliser certainement au PC portable. Cela étant dit, le poids des appareils est tout aussi différent puisque le Chromebook est beaucoup plus léger et surtout plus compact que l’ordinateur.

Pour ce qui est des prix, on notera que les tarifs se différencient selon les modèles choisis. On retrouve ainsi des Chromebook d’un peu plus 500 euros pour les modèles haut de gamme comme on retrouve d’autres à 200 euros pour l’entrée de gamme selon les performances de l’appareil.